Loading...

Adresse:18-20 Rue d'Engenthal (Strasbourg)

De Archi-Wiki

18-20 rue d'Engenthal

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Eugène Brast
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Eugène Brast

Immeuble double construit en 1930-1931 et qui présente une combinaison étonnante de marqueurs stylistiques différents au dernier niveau. Les colombages, apportant une touche régionaliste, contrastent en effet avec un fronton central très géométrique, particulièrement visible depuis la rue de Dalhain.

Ces caractéristiques se poursuivent sur les façades latérales, marquées par un ressaut vertical contenant la cage d’escalier de chaque immeuble. Mais c’est surtout l’entrée à forme triangulaire qui est caractéristique et qui met la piste sur le nom de l’architecte.

Le maître d’œuvre est en effet Eugène Brast, particulièrement friand de la forme du triangle et de la recherche de la période Art-déco, tout en gardant un style original, qui ne peut se réduire au suivi d’une mode. Il était encore à cette époque situé au n° 6c, place d’Austerlitz.

Le maître d’ouvrage pour le n° 18 est un employé des Tramways, domicilié rue du Marais-Vert (Grünerbruchstrasse), qui avait d’abord projeté de construire rue Hanauer, à la Meinau, avant de se décider pour construire dans ce quartier.

Le maître d’ouvrage pour le n° 20 est un conducteur aux Tramways, domicilié boulevard de Lyon.

L’entrepreneur s’appelle Kraemer et est situé à Eckbolsheim.

On précisera que, selon les plans, chacun des deux immeubles comportait trois logements, ce qui est sans aucun doute encore le cas aujourd’hui.

L’autorisation de construire est donnée le 19 avril 1930 pour le n° 18, et le 12 mars 1931 pour le n° 20. L’inspection du 29 juin 1931 et celle du 6 août 1931 servent de réception finale respectivement pour les n° 18 et n° 20.

On notera pour finir que l’architecte Rémy Masseran, habite au n° 18 dès la fin de sa construction, et qu’il demande en 1932 l’autorisation de poser une antenne T.S.F qui relie son immeuble avec le n° 17 qui lui fait face.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 782W6 (pour le n° 18) et 782W11 (pour le n° 20)