Loading...

Adresse:17b rue de Molsheim (Strasbourg)

From Archi-Wiki

17b rue de Molsheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth
Greiner et Peter
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth
Greiner et Peter

Immeuble de quatre étages du début du 20e siècle. On admirera son bel appareillage en pierre au rez-de-chaussée, avec des arcs de décharge en pierre aux fenêtres ainsi qu’un arc en plein cintre à l’entrée. Huit balcons centraux, aux amples ferronneries et aux solides consoles animent la façade. Il en est de même des décors de pierre variés dans les allèges des fenêtres, et de deux bandeaux verticaux symétriques.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est l’entreprise de constructions de Julie Greiner, veuve de l’entrepreneur Louis Greiner (père), avec Frédéric Peter, situés encore au n° 8, boulevard de Nancy (Weissthurmring 8).

L’autorisation de construire est accordée le 10.5.1904. La construction est achevée au 28.10.1904.

Les annuaires d’adresses permettent de constater que, à la fois la veuve Julie Greiner, ainsi que son fils Louis Greiner (fils) [archive], architecte de la Ville, ont résidé dans l’immeuble dont ils étaient propriétaires. Le dossier de la Police du bâtiment conserve d’ailleurs un dessin reconstituant le projet global initial, qui pourrait être attribué à Louis Greiner, fils.

Références