Loading...

17 rue du Welschbruch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

17 rue du Welschbruch (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1937 à 1938
Architecte Tim Helmlinger
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1937 à 1938
Architecte Tim Helmlinger

Petit immeuble pour deux familles, à la façade partagée pour moitié entre un bel avant-corps cintré et deux terrasses-balcons, également curvilignes.

Historique

Il est l'oeuvre de l'architecte D.P.L.G. Tim Helmlinger, comme le mentionne une petite plaque à son nom sur la façade.

Un premier commanditaire, Jean Muller (qui a une étude au n° 22, rue du 22 Novembre, et dont l'adresse privée est Villa Anne à Wolfisheim) cède finalement la place à un second commanditaire, à savoir à Eugène Gillmann , domicilié au n° 3, rue du Maire Kuss.

La parcelle a une superficie de 367 m². La surface bâtie mesure 135 m². L'autorisation de construire date du 27.12.1937. La réception finale a lieu le 23.6.1938. L'entrepreneur était Eugène Schalk, d'Eckbolsheim. On remarquera la jolie grille Art-Déco de la clôture.

Description

Une étude récente apporte la description suivante :

« La travée de gauche s’inscrit dans un bow-window incurvé, alors que la travée de droite est creusée pour accueillir des balcons. Cette disposition crée deux ressauts en façade, l’un en demi-cercle très saillant, l’autre plus légèrement courbé et davantage en retrait, qui se répercutent même sur la forme du toit.

Ce dernier présente deux courbes surmontées d’une lucarne. Les parties gauche et droite de la façade sont unifiées par le motif de la colonne, que l’on retrouve entre les fenêtres des bow-windows mai aussi de part et d’autre des balcons. Enfin, une autre colonne supporte l’auvent de l’entrée, en haut des escaliers. La reprise de ce motif apporte une harmonie d’ensemble à l’édifice »2.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 690W84
  2. La production architecturale de Tim Helmlinger dans les années 1930 à Strasbourg, pages 88 et 89, Amandine Clodi, mémoire de Master 2 d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, réalisé sous la direction d’Hervé Doucet, Université de Strasbourg, septembre 2015