Loading...

Adresse:17 rue Geiler (Strasbourg)

De Archi-Wiki

17 rue Geiler

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897
Architecte Heinrich Gerstner

Immeuble d'apparat construit en 1897 par l'architecte Heinrich Gerstner, qui en est, semble-t-il en même temps le propriétaire. Il abrite aujourd'hui une boulangerie-pâtisserie et un restaurant. Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg2 , nous apprend que Heinrich Gerstner nous laisse une série d'immeubles construits en 1897, ainsi que l'ancien restaurant "Aux Trois Empereurs", situé au n° 38, rue Wimpheling, construit en 1899, et qui est décrit comme un "bâtiment néo-Renaissance à pilastres dans un style assez ostentatoire".

On observe trois soldats casqués sur la façade, deux sous forme de médaillons sur les oriels latéraux. Les deux soldats se regardent, l'un est jeune avec de longs cheveux (côté droit) et l'autre est plus âgé avec une barbe. Au sommet de l'édifice, au niveau du fronton se trouve un troisième soldat dont le visage fait face à la rue.

On trouve un soldat identique à celui présent sur le fronton au 8 rue Fischart.

Détail sur les médaillons

Plans d'archives

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 788W114
  2. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre), éd. Le Verger, 2002, de Maurice Moszberger, Théodore Rieger et Léon Daul, pages 368 et 194