Loading...

Adresse:17 rue Edel (Strasbourg)

From Archi-Wiki

17 rue Edel (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1905 à 1906
Architecte Kirchenbauer et Waltz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905 à 1906
Architecte Kirchenbauer et Waltz

Immeuble de rapport datant du début du 20 ème siècle, dont la vaste façade est animée par des bandeaux à chaque étage et par deux séries de balcons latéraux. Les encadrements en grès des fenêtres des trois premiers étages sont complétés par des pierres de grès rose, rendant visibles en partie les arcs de décharge, habituellement noyés dans la maçonnerie. Le premier niveau en pierre de taille est sobre, marqué tout à sa droite par une vaste porte cochère.

Mais une façade peut en cacher une autre ! Et c'est le cas ici, car un deuxième bâtiment complète le premier à l’arrière, après une cour, auxquels on accède par le porche (les photos ont été prises depuis la cour du n° 19 rue Edel contigu, dont le portique est ouvert en continu).

Les maîtres d’œuvre sont les architectes-entrepreneurs Kirchenbauer et Waltz, dont le Baugeschäft est situé alors 5, quai du Maire Dietrich.

Le maître d’œuvre est Gustav Fuchs, qui est également un homme du métier du bâtiment, puisqu’il ajoute des compléments aux calculs statiques faits par les architectes, en signant comme « Techniker ». Ailleurs, on lit aussi qu’il est « Maurerpolier ».

L’autorisation de construire est accordée le 28.1.1905. La construction est achevée au 15.1.1906.

N.B. : on notera qu'un projet de construction réunissant les mêmes partenaires (Kirchenbauer et Waltz, d'un côté, et Gustav Fuchs, de l'autre côté, avait eu lieu entre 1909 et 1911 au n° 26, boulevard Leblois, tout proche, mais n'avait finalement pas abouti.

Références