Loading...

Adresse:Maison des Jeunes et de la Culture (Colmar)

De Archi-Wiki

17 rue Camille Schlumberger (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911 à 1912
Structure Villa
Courant architectural Art nouveau

Date de construction 1964
Structure Bâtiments publics
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Ancienne Villa Wiederkehr

Date 1911 à 1912

Villa située à l'angle de la rue Camille Schlumberger et de la rue de Verdun avec la façade arrière rue Voltaire.
Construite entre 1911 et 1912 par un architecte parisien pour le carrossier Louis Wiederkehr1, elle présente une architecture très originale grâce à l'imbrication des volumes, à la polychromie, et aux différents matériaux de construction utilisés.

Certaines parties des façades sont en maçonnerie (pierre de taille claire et briques orange et vertes), d'autres sont à pans de bois avec remplissage en briques. Le bois apparent est peint en rouge, tandis que les menuiseries des fenêtres sont en bleu clair.
Les façades, toutes asymétriques, peuvent être considérées comme étant de style Art nouveau par leur côté innovant, malgré le peu de formes organiques, qui se limitent essentiellement à une présence au sommet des cheminées.

Maison des Jeunes et de la Culture2

Date 1954

L'association - Centre d'Animation et de Loisirs, Maison des Jeunes et de la Culture - débute ses activités dès l'hiver 1945 dans un bâtiment de l'avenue Clémenceau.
- "En 1954, l'Association s'installe dans l'ancienne Villa Wiederkehr, rue Schlumberger, sur le terrain de laquelle sera construit en 1964, un bâtiment comprenant des salles d'activités et un centre de séjour."
- "En 1977, une salle polyvalente a été adjointe à ce bâtiment annexe. Le bâtiment annexe a fait l'objet d'un réaménagement intérieur dans les années 1988 et 1989, avec la modernisation du Centre de Séjour au premier étage, la création d'une cellule secrétariat/direction ainsi que l'agrandissement de la salle de danse au rez-de-chaussée."
- La Villa Wiederkehr a fait l'objet de plusieurs programmes de rénovation: en 1966 - 1977 - 1996.
- En mai 2001, la salle polyvalente a été agrandie.

Références

  1. Heck (Christian), Schmitt (Jean-Marie), Colmar - Panorama monumental et architectural des origines à 1914, Strasbourg, Contades - Le temps des cités, 1983, p.300
  2. http://www.mjc-colmar.fr/content/7-historique-de-la-mjc-de-colmar [archive], consulté le 7/02/2018