Loading...

Adresse:17 quai des Bateliers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

17 quai des Bateliers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1761
Structure Immeuble

Date de surélévation 1858 à 1859
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


17, quai des Bateliers1

Date 1761

Immeuble à l’angle du quai des Bateliers et de la rue Sainte-Madeleine, construit en 1761 pour le boulanger Jean Georges Keck et Marguerite Rhein2.

La façade coté quai est plus étroite que côté rue, mais c’est là que se trouve la porte d’entrée ainsi qu’un balcon central au 1er étage dont le garde-corps est décoré de nombreuses volutes. Au rez-de-chaussée, les ouvertures côté rue Sainte-Madeleine ont des arcs en anse de panier. Les fenêtres des étages ont des arcs surbaissés, et la toiture mansardée surmonte une corniche ornée de denticules. Le crépi semble cacher un chaînage d’angle en pierre car on distingue un relief en légère saillie à l’angle arrondi de la façade. Il est cependant entièrement visible au rez-de-chaussée.

Cette maison s'appelait en 1900 la "Maison Michel" et accueillait à son rez-de-chaussée divers commerces (parfumerie Rebstock, papeterie Conrad). L'aspect de la bâtisse a très peu changé et elle abrite aujourd'hui un magasin de vêtements.

Extension3

Date 1858 à 1859

Le 27.9.1858, J. D. Michel, propriétaire de l'immeuble "demande l'autorisation de surbâtir sa maison d'un troisième étage pour le quartier de Pâques 1859, et puisqu'il a reçu un avertissement pour badigeonner les façades de sa maison, il demande un sursis, et il s'engage à badigeonner les façades après la dite construction".

L'autorisation de la Ville, signée par l'architecte de la Ville J. Conrath, ne tarde pas, puisqu'elle date du 30.9.1858. Le sursis pour la mise en état de propreté est accordé jusqu'au 1er octobre 1859.

Références