Loading...

17 avenue de la Liberté (Strasbourg)

From Archi-Wiki

17 avenue de la Liberté

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1890 à 1891
Architecte Rudolf Schmid
Albert Brion
Jules Berninger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1890 à 1891
Architecte Rudolf Schmid
Albert Brion
Jules Berninger

Ancienne maison du négociant A. Voltz

Façade de style Louis XV2

Dans cet immeuble se trouvait pendant l' occupation le RAD Service du travail du Reich.3

L'ouvrage "Strassburg und seine Bauten"4 cite comme maîtres d'oeuvre les architectes Schmidt, de Freiburg, ainsi que Brion et Berninger, de Strasbourg.

L'article consacré à cet immeuble est dithyrambique à son sujet, et en particulier concernant le rez-de-chaussée : le salon est de style Louis XV, la salle à manger de style Henri II, le séjour de style Renaissance allemande, et le fumoir de style japonais. La salle de bains est à la mode anglaise.

Couloir et escaliers sont également vantés (Reich gehaltenes Vestibül mit Treppestufen aus Marmor. Das anschliessende Treppenhaus enthält die reich geschnitzte Treppe aus Eichenholz).

Les appartements des 1er et 2 ème étages sont aménagés de magnifique façon : bain, téléphone et chauffage par vapeur à basse pression (Geschosse sind herrschaftlich eingerichett. Bad, Telephon und Niederdruck-dampfheizung).

Références

  1. Balades Strasbourgeoises (Livre)
  2. Strasbourg - Un patrimoine exceptionnel - De la Grande-Ile à la Neustadt édition Lieux Dits - p81
  3. Musee Historique de Strasbourg
  4. a, b et c Strassburg und seine Bauten", 1894, page 557

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Avant que je ne modifie la fiche, les architectes n'étaient pas cités dans celle-ci. Ce serait une bonne habitude à prendre que de le faire ! Seuls étaient mentionnés (par renvois) les architectes Schmidt et Auguste Brion. Or, comme l'ouvrage "Strassburg und seine Bauten" cite également Berninger parmi les architectes, et comme Berninger s'est associé avec l'architecte Albert Brion, c'est donc sans doute plutôt ce dernier et non Auguste Brion qui a oeuvré ici avec Berninger. Je prends le risque de cette modification, sans avoir consulté le dossier, car l'ouvrage cité est très fiable.