Loading...

Adresse:17 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

17 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth

Petit immeuble de 2 étages d'assez belle facture, avec ses frontons triangulaires ou curvilignes du premier étage et ses pierres de grès rose. Il a été élevé par l'entreprise de construction (Baugeschäft ) de la veuve L. Greiner, et destiné à la veuve J. Gluntz-Lindauer, à qui appartenait le terrain.

Le dossier de la Police du bâtiment ne contient malheureusement aucun plan ni dessin d'époque. La première demande d'autorisation de construire datait du 3.2.1897 et était signée par la veuve L. Greiner et Frédéric Peter. On notera qu'une deuxième demande d'autorisation de construire, dans la foulée de la première, est signée par Ferdinand Kalweit. Cela ne nous autorise pas à lui attribuer cette maison, mais prouve les relations professionnelles maintenues par cette veuve d'entrepreneur, devenue elle même entrepreneur. La fin des travaux date du 11.1.1898 (en réalité, cette date inclut peut-être le projet de construction d'un escalier de service (Anbau einer Diensttreppe ).

En 1956, on trouve dans le dossier une demande d'autorisation pour la transformation du rez-de-chaussée de l'immeuble, mais ces travaux semblent avoir été abandonnés suite à un procès engagé contre les locataires ayant refusé d'évacuer le logement. Mais grâce à cela on trouve un dessin de la façade, dû à l'architecte M. Th. Scharf.

Références