Loading...

17 Rue des Clefs (Colmar)

From Archi-Wiki

17 rue des Clefs (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Centre commercial des Clefs

Date 1992

La création du centre commercial des Clefs date de 1992 après la fermeture de l'enseigne Prisunic. C'est un ensemble de boutiques donnant sur un passage reliant la rue des Clefs à la rue du Mouton. Le fonctionnement du passage commercial pose rapidement problème et des boutiques ferment après trois années. Le magasin du sous-sol ferme également en 2010 et l’escalator qui menait au sous-sol est muré.

En 2018, seuls les magasins avec vitrine sur rue sont encore en activité.

Historique de la galerie marchande1

La galerie commerciale de la rue des Clefs est dans la mémoire des colmariens sous le nom de «galerie Prisunic» en se référant à l'enseigne qui occupait une partie du rez-de chaussée et le sous-sol.

En 1933, un premier magasin a été installé et baptisé Unifix, il occupait 700 m² et comptait 50 employés. Il proposait des produits bon marché.

"Pendant la guerre, il est confisqué par une société de Cologne, Globus, et prend le nom de Hansa. Les employés dorment la nuit dans le magasin pour le garder, lorsque pleuvent les bombes."

Le-passage-commercial-a-son-apogee-en-1982-lorsque-l-enseigne-fetait-ses-cinquante-ans-photo-dna-archives-1609007832.jpg

Après la guerre, le magasin devient Prisunic et s'agrandit. "Il atteint sa taille maximale en 1972, avec 3 000 m² de surface sur deux niveaux et 150 employés. Dans les années 1950/1960 le magasin monte en gamme." Dans les années 1980, "l’enseigne Prisunic compte alors 340 magasins en France". Comme beaucoup de magasins Prisunic, celui de Colmar ferme ses portes en janvier 1991.

Le centre commercial des Clefs ouvre ses portes en 1992 avec plusieurs boutiques, une cafétéria et un magasin au sous-sol.

Projet de réhabilitation du passage des Clefs

Un projet immobilier L'Héritage avait été présenté en début d’année 2018. Le permis de construire avait été accordé "le 15 juin 2018, et le projet de la galerie approuvé en Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) le 30 août de la même année".2 Fin 2020, les travaux n’ont toujours pas commencé.

Voici le premier projet tel qu'il avait été présenté dans les journaux locaux3: «La société Vinci Immobilier va aménager un ensemble de bâtiments entre les rues des Clefs et du Mouton.» «L’ensemble se composera de trois bâtiments indépendants avec un système de passerelle menant à la rue des Clefs.» L’un donnera sur la rue des Clefs, le deuxième sur la rue du Mouton et le troisième sera édifié au centre. Les façades de l'immeuble rue des Clefs et de la maison à colombages seront préservées. Le projet prévoit 35 logements, des jardins suspendus, des places de stationnement au sous-sol.

En 2020, la Ville de Colmar, qui suit attentivement le projet de réhabilitation du passage des Clefs, envisage d'intégrer cette réhabilitation "dans le projet « Action cœur de ville », comme la piétonnisation de la place de la Cathédrale et la galerie du Rempart".

Fermeture du passage

Date 07/2021

Les boutiques de la galerie ont fermé leurs portes depuis plusieurs mois. Une cloison a été posée pour fermer le passage rue des Clefs mais également rue du Mouton.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.