Loading...

16 rue du Général Ducrot (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

16 rue du Général Ducrot

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1925
Architecte Edmond Picard
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1925
Architecte Edmond Picard

Belle villa pourvue de pilastres et de nombreux ornements sculptés sur ses façades avant et arrière. On remarquera en particulier l'ornement floral du fronton de la façade sur rue, également pourvu de mini-pilastres. Elle est l'oeuvre de l'architecte E. Picard et construite pour et sans doute aussi par l'entrepreneur Auguste Schell, qui gère une entreprise de travaux publics, n° 2, rue Louis Apffel.

Mais bien malin qui aurait deviné le nom de l'architecte avant d'ouvrir le dossier, car il semble que la maison répond surtout aux goûts du commanditaire, et de l'époque de sa construction. Dans le dossier la villa est d'ailleurs appelée "Villa Schell".

L'autorisation de construire est donnée le 24.4.1925 et la réception finale a déjà lieu le 28.11.1925 en présence de Mr. Schell.

La maison devient propriété de la famille d'Auguste Cammissar, vitrier d'art et peintre, à partir de 1936 environ, puisque c'est dans l'annuaire de 1937 que son nom y apparaît pour la première fois. En 1953, celui-ci habite au 1er étage, et en 1961, un an avant sa mort il y fait encore des travaux.

Fils d'un verrier de Rheinzabern (Palatinat), domicilié à Strasbourg, Auguste Cammissar (1873-1962) fit ses études aux Arts-Décoratifs de Karlsruhe et de Strasbourg et devint professeur de cette école en 1896 et y resta jusqu'à sa retraite en 1940. Il y fonda une classe de stylisation, y assura des cours de céramique et d'orfèvrerie, ainsi que de peinture sur verre, formant de nombreux élèves. Il exécuta de nombreuses commandes de vitraux, et réalisa autour des années 30 des paysages réalisés à la gouache, ainsi que que quelques portraits et natures-mortes. (notice de Gérard Cames, dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 6, page 448-449).

On trouvera ici quelques images concernant Auguste Cammissar [archive].

Une exposition lui est consacrée à Haguenau du premier juin au 1er septembre 2013 (DNA du 14/7/2013) [archive]

Références