Loading...

Adresse:16 rue de la Nuée Bleue (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

16 rue de la Nuée Bleue

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1700
Structure Immeuble

Date de démolition environ 1905

Date de construction 1906
Architecte Armand Richshoffer
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XVI
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1700

Maison natale de Gustave Doré

Gustave Doré est un célèbre, dessinateur et illustrateur alsacien.

Dans son ouvrage Strasbourg historique et pittoresque, Seyboth1 indique que Gustave Doré est né au 16, rue de la Nuée Bleue.

A la naissance de Gustave Doré le 6 janvier 1832 la maison était encore numérotée n°52. L'immeuble actuel a été renommé n°16 vers 1858 lors de la réorganisation des numéros de rue, d'où une confusion parfois avec l'actuel n°5 sur le lieu de naissance de Gustave Doré.

Descriptif

La sobriété de la façade rappelle le goût de la première moitié du XVIIIe siècle dans un style régence.

Les fenêtres dans le goût régence sont légèrement cintrées. Au rez-de-chaussée on trouve un appareil à refends qui accentue l'élégance simple de la façade.

La toiture rappelle les réminiscences locales avec deux étages de petites lucarnes, tradition des garde-mangers du moyen âge dans les demeures bourgeoises.

La maison a été démolie vers 19053.

Construction

Date 1906
Architecte Armand Richshoffer

Le commanditaire et propriétaire de l'immeuble était le docteur en médecine et gynécologue Robert Flocken (Frauenartzt)4.

Le nom de l'architecte et la date de construction sont inscrits, respectivement à droite et à gauche de la façade. On trouve aussi au dessus de la porte cochère la mention "FR" correspondant aux initiales du commanditaire susmentionné.

Descriptif

Bel immeuble bourgeois, dont la façade présente une ornementation faisant référence au style Louis XVI (glyphes, gouttes, festons, guirlandes). Les pierres étaient sans doutes très claires à l'origine, mais ont été noircies par la pollution au fil du temps.

La façade se distingue par son oriel central sur deux niveaux, et ses deux imposants frontons triangulaires au premier étage.

A l'intérieur se trouve un escalier monumental, et les appartements possèdent des moulures abondantes de style rococo. Au deuxième étage, ancien bureau de l'étude de Maitre Schultz, notaire dont les bureaux se trouvent maintenant quai Zorn.

Références