Loading...

Adresse:16 rue de l'Observatoire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 rue de l' Observatoire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900
Entrepreneur Edmund Kern
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900
Entrepreneur Edmund Kern

Premier de deux immeubles jumeaux en pierre et brique, construits en 1900, comme l'indique la date gravée sous un balcon. L'avant-corps central est surmonté par un balcon en pierre, qu'on retrouve au second et au troisième étage. Au premier étage, les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires, et au deuxième étage, les frontons curvilignes sont ornés d'une coquille.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage est l'entrepreneur Edmund Kern, qui signe les plans du n° 16 (avec un tampon) en janvier 1900. Détail intéressant : Edmund Kern déclare alors que son bureau se situe au n° 9, rue Vauban (Mörschhausserstrasse n° 9), mais que son domicile est encore à Karlsruhe, Bernhardtstrasse n° 19. Il est donc très probable qu'il vient de s'installer à Strasbourg, et qu'il déclare une adresse où il est accueilli. En effet, si l'on examine les occupants du n° 9, rue Vauban dans l'annuaire de Strasbourg autour de 1900, on ne l'y trouve pas. Mais on trouve au 1er étage, un architecte et entrepreneur du nom de Simmonds, avec qui il partageait sans doute provisoirement son bureau. Cela ne durera d'ailleurs pas longtemps, car à peine construit, on trouve Edmund Kern, sous la rubrique des Baumeister und Bauunternehmer, dans son immeuble n° 16, rue de l'Observatoire, et ceci sans discontinuer jusqu'en 1911, après quoi il s'installera au n° 35a rue Geiler.

L'autorisation de construire est accordée le 28.2.1900. La réception finale a lieu le 9.11.1900.

Documents : On trouvera ci-dessous un plan de situation d'époque, un plan des étages, et la demande d'autorisation de construire, en date du 31.1.1900, où Edmund Kern explique qu'il a envoyé en double expédition les plans relatifs à son immeuble de 15, 80 mètres de façade, à construire sur son terrain sise rue de l'Observatoire, jouxtant celui de Mr Flab, avec prière de lui accorder l'autorisation de la Police du Bâtiment. Suit sa signature et les adresses de son bureau et de son domicile.

On observera encore qu'en 1952 , le propriétaire de l'époque, fait une demande de permis de construire pour l'aménagement d'un garage collectif, destiné à 10 voitures au maximum. Les architectes sollicités sont Albert et Marcel Strohmenger, 47 rue de Rathsamhausen.

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...