Loading...

16 rue d'Erstein (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 rue d' Erstein

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903 à 1904
Architecte Aloys Walter

Aloys Walter est l'architecte de plusieurs immeubles rue d'Erstein. Il dessine également les plans de cet immeuble qui forme un angle à pan coupé. L'esprit Art nouveau du dessin de la façade n'a pas été concrétisé dans sa totalité, les balcons sont notamment dotés de garde-corps en fer forgé aux formes plus conservatrices que ce qui était prévu.

La propriétaire est Lina Unfried, elle est veuve comme le précise le plan: Wwe pour Witwe. Il ne s'agit pas d' Emil Unfried, selon les dates données par sa biographie. (mais de l'entrepreneur Georg Edouard Unfried, voir les commentaires ci dessous)

Emil Unfried est propriétaire de l'immeuble juste en face au 19 rue d'Erstein, construit deux ans auparavant selon les plans d'Aloys Walter.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

70 months ago
Score 0

Ici je ne lit ni « C » ni « E » devant Unfried , mais Georg ! La commanditaire étant censée être la veuve de Georges Edouard Unfried (père), à savoir Appoline dite Lina née Schuck, cela semble correspondre. Seul détail : elle signerait avec le premier prénom de son feu mari... Comme je l'écrivais, il ne manque plus que ça, qu'ils jonglent avec leurs multiples prénoms.

Comme on le sait, c'est encore le cas aujourd'hui , on peut utiliser n'importe quel prénom d'usage. Mais les prénoms de l'Etat civil, ni leur ordre ne changent plus. Ce qui peut réserver des surprises lorsque les parents ont choisi de donner le deuxième ou troisième prénom de leur enfant comme son prénom usuel...

Utilisateur anonyme #1

70 months ago
Score 0

Merci pour les précisions et les biographies qui permettent d'avancer dans cette jungle généalogique.

Sur le plan, l'initiale du prénom devant Unfried peut prêter à confusion: C ou E selon l'écriture gothique utilisée.

Wilfred HELMLINGER

70 months ago
Score 0

La propriétaire est sans doute Appolonie Anne née Schuch (ou Schuck). Il s'agit sans doute de la dite « Lina », car elle est installée au 21.10.1904 au n° 16, rue d'Erstein. Son époux, l'entrepreneur Edouard Unfried né le 27.7.1855 à Strasbourg, fils de l'entrepreneur Georges Unfried et Emilie Cloos, est en effet déjà décédé le 19.4.1901.

Les entrepreneurs Unfried du Neudorf constituent une vraie "jungle" mais j'essaierai, si j'y parviens, d'en dénouer quand même les lianes dans les prochains temps...En plus, ils ont souvent plusieurs prénoms, des surnoms, etc... J'essaierai à chaque fois de joindre une fiche domiciliaire...