Adresse:16 rue Wimpheling (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

16 rue Wimpheling

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1924 à 1925
Architecte Ernest Misbach
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1924 à 1925
Architecte Ernest Misbach

Belle villa, conçue comme maison individuelle lors de sa construction en 1925. On remarquera en particulier les pilastres et chapiteaux antiquisants du rez-de-chaussée, les deux jolis petits balcons centraux curvilignes du premier étage, ainsi que les pilastres colossaux aux deux premiers étages.

Le maître d’œuvre est l’architecte Ernest Misbach, situé à l’époque au 2, boulevard Ohmacht.

Le maître d’ouvrage est Paul Jacob, qui était sans doute un industriel ou un commerçant dans le domaine des produits chimiques ou pharmaceutiques, car il fera construire par la suite un dépôt pour ce genre de produits dans la cour de sa propriété. On observera sur les plans qu’il avait installé ses bureaux au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Ce n’est pas une certitude, mais il semble bien que la maison a été édifiée par l’entreprise générale de constructions de P. Grimmeisen et J. Seither, située au n° 45, route de Bischwiller, à Strasbourg-Schiltigheim (sic).

L’autorisation de construire est donnée le 14.8.1924. La réception du gros œuvre a lieu le 15.1.1924. La réception finale le 26.5.1925.

Une question subsiste quant à la physionomie du dernier niveau, qui ne correspond manifestement pas au projet initial de Ernest Misbach. Mais aucun indice n’a pu être trouvé à ce sujet pour préciser s’il s’agit d’un changement immédiat du projet ou d’une transformation ultérieure.

Nous ignorons également à quelle date s’est installé le Consulat Général du Portugal, qui a son siège ici. D’après le site personnel de l’architecte Noël Kirtz, c’est à ce dernier qu’aurait été confiée cette installation, sans qu’on en connaisse le détail.

Références