Loading...

16 rue Théophile Schuler (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 rue Théophile Schuler

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1900
Structure Maison

Date de transformation 1933
Architecte Charles Nadler
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1900

Maison construite en 1900, sur un secteur encore quasiment vierge de construction, comme le montre le plan de situation ci-joint. De style néo-régionaliste, elle ressemblait sans doute beaucoup à sa voisine de gauche (le n° 14). Mais dans le cas du n° 16, l'architecte n'a laissé aucune marque dans le dossier qui permette de l'identifier. Le maître d'ouvrage, Friedrich Binder, domicilié jusque là Helenengasse 4, à Schiltigheim, est en effet le seul à signer les dessins et plans. L'autorisation de construire est donnée le 25.4.1900. Les travaux sont terminés au 10.10.1900.

La maison conçue pour une famille a rapidement vécu des transformations successives. Ainsi, dès 1903, Friedrich Binder fait construire une veranda, mais à nouveau il est seul à signer le dessin. En 1911, le nouveau propriétaire, Ferdinand Daube, fait construire un poulailler sur son terrain. Mais c'est seulement au début des années 30 que la maison connaîtra une transformation importante, modifiant complètements sa physionomie originelle.

Transformation2

Date 1933
Architecte Charles Nadler

En 1933 l'architecte-entrepreneur Charles Nadler, est sollicité par la propriétaire, la veuve Virginie Calmé née Kieffer, pour une transformation et un agrandissement de la maison. On remarquera que la partie rajoutée de la contruction est dénuée de colombages, et a fait quasiment disparaître le pignon, donnant à la maison un aspect horizontal qui surprend un peu.

Peut-être, en vue d'adoucir ces transformations, apparaissent des encadrements supplémentaires aux fenêtres, comme une allusion au bois des colombages. L'autorisation pour les travaux est donnée le 14.8.1933. La réception finale a lieu le 30.10.1933.

De nouveaux travaux d'extension interviendront encore à la fin des années 80, mais ceux-ci ne modifieront pas, semble-t-il, l'aspect de la façade sur rue.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.