Loading...

16 rue Saint Aloïse (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 rue Saint Aloïse

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Structure Immeuble

Date de transformation 1931 à 1933
Architecte Auguste Haentzler (père)
Auguste Haentzler (fils)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899

Immeuble construit au tournant du siècle dernier, à l'angle de la rue Saint-Aloïse et de la rue de la Grossau. La facture est classique, mais la physionomie de l'immeuble surprend par sa tour d'angle asymétrique. Et ce d'autant plus qu'on n'en trouve aucune trace, à première vue, dans les documents d'archive contenus dans le dossier.

Au premier et deuxième étage les frontons des fenêtres sont alternés, triangulaire et cintré. Au troisième étage les linteaux de fenêtres sont simplement surmontés d'une corniche.

C'est l'entrepreneur Karl Bürklé qui semble avoir préparé le terrain, mais il est impossible de dire, au vu dossier, si c'est son entreprise qui a édifié l'immeuble. Il est par contre très probable que le maître d'ouvrage, l'ingénieur Ernst Wilhelm Kauffmann, soit également le maître d'oeuvre. En tous les cas, il est le seul à signer les dessins et plans.

Pour revenir, par ailleurs, à la constatation faite au départ : on ne trouve nulle trace de la tour d'angle dans les dessins de ce dernier. Il est pourtant peu probable qu'il s'agisse d'un ajout ultérieur. Quant à l'utilisation du rez-de-chaussée, on peut penser qu'il abritait dès l'origine un commerce .

L'Etat civil numérisé du Bas-Rhin permet encore de préciser que le propriétaire Ernst Wilhelm Kauffmann est décédé très vite après la fin de la construction, à savoir le 11.12.1902, âgé de 71 ans. On apprend à cette occasion qu'il était originaire de Cologne, en Allemagne.

Transformation2

Date 1931 à 1933
Architecte Auguste Haentzler (père)
Auguste Haentzler (fils)

En 1931, a lieu la transformation du rez-de-chaussée pour la Brasserie Météor de Hochfelden, confiée à Auguste Haentlzer et Fils, architecte DPLG. Ce dernier signe les calculs statiques, justifiant la solidité de la charpente métallique, en date du 23.10.1930. L'autorisation est donnée le 19.11.1930 et la réception finale a lieu le 11.7.1931.

Mais une nouvelle autorisation pour agrandissement est donnée le 6.7.1933. Les partenaires sont les mêmes. C'est le brasseur Louis Haag (1874-1963) lui-même, créateur avec ses deux fils Frédéric et Alfred Haag de la Brasserie Météor, qui signe les projets en compagnie de l'architecte Haentzler.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.