Loading...

Adresse:16 avenue de la Marseillaise (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

16 avenue de la Marseillaise (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1902
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1902
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Agence d'architecture Müller & Mossler

Immeuble construit à l’aube du XXe siècle, dont la façade en pierre s’inspire visiblement de plusieurs styles à la fois.

Le rez-de-chaussée se présente sous forme de trois grandes vitrines, encadrées par deux entrées, à gauche pour les commerces et à droite pour les résidents de l’immeuble.

En élevant son regard, on peut admirer une façade pourvue en son centre d’un impressionnant oriel à trois niveaux :

- le premier niveau est marqué à sa base par ce qui paraît être un faux balcon en pierres orné de balustres et soutenu par deux lourdes consoles. Mais le balcon se poursuit d'une manière bien réelle sur tout ce premier niveau, orné cette fois de garde-corps en fer forgé.

- le second niveau possède une grande baie cintrée (comme le sont d'ailleurs toutes les baies de cet étage), surmontée d’un décor néo-baroque si riche et si foisonnant, qu’il peut paraître un peu lourd.

- le troisième niveau, plus classique, comporte trois travées encadrées de pilastres cannelés.

- le quatrième niveau, enfin, est beaucoup plus sobre, presque « moderne », pourvu de grandes baies vitrées (apportant assurément beaucoup de luminosité aux logements), ainsi qu’un balconnet filant, au garde-corps en fine ferronnerie.

Le nom des architectes Müller et Mossler est gravé en haut à droite de l'entrée.

L'architecte Auguste Müller, maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, a habité à cette adresse et y a exercé son activité avec son associé Auguste Mossler. (en savoir plus, voir la biographie d'Auguste Mossler).

Il n’a pas été possible d’expliquer à partir des annuaires d’adresses le but de la largeur des baies du quatrième étage, car si ce niveau abritait dès 1904 quatre résidents indépendants, aucun d'entre eux n’exerçait une profession artistique ou nécessitant particulièrement de luminosité.

Photographie ancienne de la façade 1

Date environ 1941


Une photographie intéressante de la façade datée d’environ 1941 (en fonction du contexte) est conservée dans le dossier du n° 18, avenue de la Marseillaise, et elle mérite d’être partagée dans la notice du n° 16, qui lui correspond.

Elle a pu être datée en fonction du contexte dans lequel elle est placée dans le dossier du n° 18, mais il est très difficile de comprendre pourquoi elle se trouve dans le dossier de l’immeuble voisin de celui qui est concerné. S’agit-il d’un erreur, ou l’enjeu d’un projet de façade ou d’enseigne concernait-il également l’immeuble voisin ?

On remarquera seulement que les vitrines du rez-de-chaussée sont encadrées de rouge, et qu’il s’agissait sans doute de travaux concernant ces dernières (on peut déchiffrer sur les deux vitrines de gauche : « L.Lutz »).

Références