Loading...

Adresse:16 Rue du Faubourg de Pierre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 Rue du Faubourg de Pierre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1872
Entrepreneur Auguste Mertz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1872
Entrepreneur Auguste Mertz

Le dossier s'ouvre avec un premier courrier écrit par Auguste Mertz, entrepreneur, qui demande l'autorisation de reconstruire sa maison, décrivant le nouvel immeuble comme une maison avec rez-de-chaussée et 3 étages sur son terrain situé au 16, rue du Faubourg de Pierre.

Dans l'annuaire des professions de 1874, on le trouve d'ailleurs à cette adresse. Certes, on a là l'assurance qu'il est le commanditaire et qu'il dirige l'entreprise de construction qui a édifié l'immeuble, mais on ignore s'il a fait appel ou non à un architecte. On comprend en tous les cas qu'il s'agit d'une reconstruction, et l'on suppose que l'immeuble qui existait auparavant a été détruit lors de la Guerre de 1870.

Un deuxième courrier du 13.5.1872, signé par J.G. Conrath, l'architecte de la Ville, répond à la demande d'Auguste Mertz, qu'il détaille ainsi : "Le projet de reconstruction suivant coupe en marge de la pétition se compose d'un rez-de-chaussée, 1er, 2e et 3 e étage en maçonnerie, le tout présentant les garanties voulues de sûreté et de salubrité et la hauteur totale de la nouvelle façade fixée à 15 m 30 n'atteint pas celle réglementaire" (etc...). Il n'est pas facile de savoir si J.G. Conrath a joué un quelconque rôle dans la conception de cet immeuble, ou s'il rédige cette lettre comme simple architecte interlocuteur de la Ville .

On notera les séries de trois balcons de chaque côté de l'immeuble, ornés de grilles d'apparat, ainsi que l'importance des décors de pierre sur la façade : frontons triangulaires, écussons, consoles sous le balcon au-dessus du porche d'entrée. Cependant, on se demandera si le choix des vitrages est vraiment en cohérence avec le style de l'immeuble...

Docuements d'archives

Vue avant 2020


Références