Loading...

Adresse:16 Rue de Bâle (Strasbourg)

De Archi-Wiki

16 Rue de Bâle (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1934
Architecte Maurice-Théo Scharf
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1934
Architecte Maurice-Théo Scharf


Immeuble de rapport datant du début des années 1930, à la vaste façade de trois étages, sobre et et aux grandes baies, et un rez-de-chaussée complètement occupé par deux commerces.

L’entrée, surmontée par la cage d’escalier, forme un ressaut central avec à son sommet un pignon au fronton curviligne, encore assez classique, comme le sont également le décor de la corniche, les allèges ornées de tables du ressaut central, etc...

Une porte cochère suivie d’un passage permettaient à des véhicules d’accéder à des garages à l’arrière, et on suppose que c’est encore le cas aujourd’hui.

La porte d'entrée d'accès aux étages possédait deux vantaux symétriques en bois avec des vitres protégées par des grilles en ferronnerie aux motifs ovoïdes inscrits dans des formes rectilignes. Ces vantaux ont été supprimés et remplacés par une porte moderne fin 2017 ou début 20182. Les vantaux de la porte cochère, entièrement en bois, sont quant à eux encore conservés en 2022.

Le maître d’œuvre de l'immeuble est l’architecte Maurice Théo Scharf, situé à l’époque au n° 11a, rue du Fossé des Treize.

Le maître d’ouvrage est Ernest Schmitt, domicilié 11 rue des Veaux, qui ouvrira une épicerie fine au rez-de-chaussée.

On notera qu’un premier projet global auquel une autorisation sera accordée en date du 6 octobre 1933, ne comprenait que deux étages et un étage sous comble, avec toit à la Mansart. Et par ailleurs, un unique commerce était projeté au rez-de-chaussée

L’avenant du 5 mai 1934 change la donne, rajoutant un étage et un commerce.

Il se pourrait que l’entreprise de constructions ait été la Maison Urban et Cie, située 1, rue Schertz, car elle est mentionnée au crayon dans le dossier.

La note justificative des calculs pour le béton armé est dressée par l’ingénieur E.P.F. Charles Rudmann en date du 15 mai 1934.

La réception finale a lieu le 14 décembre 1934 en présence d’un employé de Mons. Scharf, architecte.

Le dossier comporte encore de nombreuses autorisations et arrêtés pour des poses d’enseignes, de lambrequin Banania, ou pour la transformation de l’épicerie ou du magasin de fleurs. Un joli dessin montre un projet concernant l’extérieur des commerces en 1983.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 899W59
  2. Google Street View [archive], vues de septembre 2017 et mars 2018, consulté le 17/04/2022