Loading...

16 Rue Pantaléon Mury (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 Rue Pantaléon Mury (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923 à 1924
Architecte Frédéric Gabel
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1923 à 1924
Architecte Frédéric Gabel

Maison conçue pour deux familles au début des années 1920, et quasi-jumelle du n° 14 rue Pantaléon Mury contigu.

On remarquera les pilastres à l’angle et à la jonction de la maison voisine, mais son charme émane surtout de son bel avant-corps arrondi au rez-de-chaussée, surmonté d’un balcon joliment fleuri.

Le maître d’œuvre est l’architecte Frédéric Gabel, situé au n° 1, rue des Récollets. A cette date il est normalement déjà associé avec l’architecte Frédéric Keck, mais, ici, il signe seul les dessins et plans.

L’ingénieur Wagenbach dresse le calcul statique (Statische Berechnung der Eisenbetonarbeiten), le document étant muni du tampon des architectes Gabel et Keck.

Le maître d’ouvrage est un représentant , domicilié au n° 2, rue de Labroque. Au début des années cinquante, on y trouve un professeur et son épouse.

L’autorisation de construire est accordée le 25 mai 1923 et la réception finale a lieu le 20 juin 1924. Ce sont quasiment les mêmes dates qui concernent le n° 14, ce qui confirme que l’architecte a bien fait d’une pierre deux coups.

On constatera que le dossier de la Police du bâtiment, bien qu’ouvert en 1922, comportait encore l’adresse allemande de la rue (Goerresstrasse) conjointement à l’adresse française : rue Pantaléon Mury.

Références