Loading...

Adresse:16 Boulevard de l'Orangerie (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

16 Boulevard de l'Orangerie (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895 à 1896
Entrepreneur Peter Dinndorf
Structure Villa
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1,2

Date 1896
Entrepreneur Peter Dinndorf

Belle maison néo-régionaliste ornée de deux médaillons avec une tête sculptée, construite en 1896 pour lui-même par Peter Dinndorf, architecte-entrepreneur (Bauunternehmer).

Les plans datent de juin 1895, sans qu'aucun architecte ne soit cité. Si ce n'est Emil Wetzke, qui écrit dès juillet 1895 au maire au sujet de la villa de Peter Dinndorf.

Il y a cependant peu de doute que Peter Dinndorf, le maître d'ouvrage, soit également le maître d'oeuvre. Une photographie d'une inscription qui se trouve sans doute au plafond de l'entrée de l'immeuble précise en effet bien : "Erbaut P. Dinndorf, 1896".

On notera cependant qu'en novembre de la même année, Peter Dinndorf fait appel à l'architecte Emil Wetzke pour la construction d'un "Oeconomiegebaüde" à l'arrière de l'immeuble. Il s'agissait probablement d'un grenier à provisions. Et il refait appel au même architecte en 1897 pour la clôture des villas n° 16 et 17, qui sont toutes deux sa propriété.

Il n'est donc pas tout à fait impossible que l'édifice soit l'oeuvre commune de Dinndorf et Wetzke. Un argument supplémentaire semble être que Wetzke est sans contestation l'architecte qui a dessiné le n°17, et que la ressemblance entre les plans des n° 16 et 17 est manifeste.

Il serait cependant surprenant que le propriétaire n'ait pas du tout mentionné l'architecte dans l'inscription évoquée plus haut. Et surtout, Peter Dinndorf a bel et bien signé le projet tout seul, et il doit donc probablement être le seul auteur du projet.

Concernant l'ancienneté et la qualité architecturale de la maison on trouve une remarque intéressante dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, qui écrit concernant le boulevard de l'Orangerie actuel : " Une dizaine de villas et de maisons mitoyennes des années 1900 subsistent miraculeusement au milieu de constructions modernes anonymes"3.

Plusieurs éléments permettent par ailleurs de classifier cette maison dans le style néo-renaissance, d'abord son pignon caractéristique avec galbe en bois, son oriel et ses médaillons figurés, courants à la Renaissance.

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 886W100
  3. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 181