Loading...

163 Route des Romains (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

163 Route des Romains (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898
Structure Maison

Date de démolition environ 1974

Date de construction environ 1976
Architecte Edouard Wald
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1898

A cet emplacement se trouvaient deux maisons situées aux 163 et 163a route des Romains.

Nous n'avons consulté que le dossier du n°163 aux archives de la ville.

La demande de permis de construire est déposée par M. Karl Hien, maître plâtrier (Gipsermeister), elle est accordée le 23 novembre 1897. Les travaux sont achevés en décembre 18981.

Le dossier du n°163a route des Romains débute en 1900 mais n'a pas été consulté2.

Une partie des locaux, dès l'origine à une vocation professionnelle (partie de gauche de l'édifice), tandis que l'autre partie est à usage d'habitation (partie à droite du porche)1. Les locaux d'activités sont à l'usage du commanditaire.

Un courrier daté du 9 mars 1948 et conservé dans le dossier d'archives, témoigne qu'un atelier de réparation automobile (tampon "Service Station R. Deschler") se trouvait à cette adresse1.

Démolition

Date 1976

On apprend dans le dossier d'archives qu'un permis pour la démolition des deux maisons n°163-163a a été accordée le 26/02/1974. D'après une note conservé dans le dossier l'immeuble semble démoli seulement en 19761.


Résidence Carmina

Date environ 1976
Architecte Edouard Wald

Nous n'avons pas consulté le dossier de construction du nouvel immeuble, mais celui-ci débute en 19753.

Cela dit le dossier de l'immeuble démoli conserve d'intéressants renseignements, notamment des plans du projet du nouvel immeuble avec le nom de l'architecte.

Le permis du nouvel immeuble a été déposé le 18 juillet 1973. Nous ne savons pas quand le permis a été accordé mais les plans les plus récents conservés dans le dossier datent du 24 août 1973. L'architecte est Edouard Wald, 46 Allée de la Robertsau 67000 Strasbourg. Le projet correspond assez bien à ce qui a été réalisé.

Descriptif

Immeuble du milieu des années 1970 comportant sept étages. Les quatre travées centrales des étages comportent de grands balcons dont la dalle est légèrement en saillie.

Au dernier étage les balcons sont plus profonds et sont présents sur toute la longueur de la façade. Une véranda a vraisemblablement été ajoutée ultérieurement au niveau de la travée latérale à gauche.

Une auto-école se trouve depuis plusieurs années au rez-de-chaussée à gauche tandis que l'entrée des garages et parkings se fait par une ouverture du côté droit de l'immeuble.

Références

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.