Loading...

161 Route des Romains (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

161 Route des Romains (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction avant 1898
Structure Maison

Date de démolition environ 1970

Date de construction environ 1970
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date avant 1898

La villa Heiss a été construite avant 1898 puisqu'elle est représentée sur une carte envoyée en 1898 (voir ci-dessous).

La villa porte le nom de son commanditaire et probable maitre d'oeuvre Joseph Heiss, celui-ci exerçait le métier d'architecte-entrepreneur.

Les locaux de son entreprise de constructions (Baugeschäft), fondée en 1880, étaient situés à cette adresse1. On aperçoit sur la même carte, à droite de la villa un bout de bâtiment de forme quadrangulaire, peut-être une partie des ateliers (situés sur l'actuel 163 route des Romains).

La villa est mentionnée à deux reprises dans l'ouvrage Koenigshoffen, Un faubourg de Strasbourg, Deux mille ans d'histoire2 mais sans précision sur la date de construction ni sur la période d'activité de l'entreprise à cette adresse.

Description

La villa possède cinq travées donnant sur la rue. La travée centrale est double, et la plus ornementée, avec un balcon au premier étage, surmonté en toiture d'un pignon ornementé.

L'entrée principale se fait depuis un portail côté rue qui donne accès à l'entrée de la villa. L'entrée est située dans une travée surmontée d'une haute toiture.

Construction

Date environ 1970

La villa a été remplacée par un immeuble moderne probablement dans les années 1970.

La nouvelle construction comporte cinq étages et un niveau sous comble avec la présence de cinq lucarnes. Le cinquième étage est en retrait et comporte un long balcon filant sur toute la longueur.

Les trois travées centrales sont soulignées d'une modénature qui encadre les fenêtres du premier au quatrième étage.

Au rez-de-chaussée, deux portes béantes aménagées dans la façade permettent l'accès à des stationnements dans la cour et en sous-sol.

On remarquera que la plupart des fenêtres sont horizontales, donnant à l'immeuble une impression d'horizontalité plutôt que de verticalité.

L'immeuble riverain au n°163 semble avoir été construit à la même période.

Références

  1. Archives_de_la_ville_et_de_l'Eurométropole_(Bibliothèque) - Adresse que l'on trouve dans un courrier daté du 09/10/1902, contenu dans un dossier d'archive Cote 954W52
  2. Koenigshoffen, Un faubourg de Strasbourg, Deux mille ans d'histoire (Livre), pages 45 et 178

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.