Loading...

15 rue Vauban (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 rue Vauban

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1891
Architecte Gustav Hagenbüchle
Structure Immeuble

Date de construction 1963
Architecte Marcel Strohmenger
Albert Strohmenger
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891
Architecte Gustav Hagenbüchle

Tout commence en 1891, lorsque le maître-serrurier (Schlossermeister) Friedrich Kuhl demande à l'architecte Gustav Hagenbuechle la construction d'un grand atelier jouxtant une petite résidence , côté rue Edel, sur un terrain qu'il possèdait sans doute déjà. Celui-ci se trouvait dans le prolongement du Nicolausring, à savoir dans la Moerschhauser-Strasse (aujourd'hui rue Vauban) encore vierge de bâtiment et a fortiori d'adresse. Le dessin de l'architecte (malheureusement dans un état très fragile) date de 1891. La construction a dû être consécutive et Mr Kuhl, s'y installe sans doute peu après, constituant la première adresse de la rue : ainsi le n° 15 est le premier à apparaître, dans l'annuaire de l'année 1893.

Sur les plans de situtation ci-joint, on voit la lente animation de la rue, avec sur le dernier d'entre eux, l'indication pittoresque de l'entrepôt de pierres de l'entrepreneur Burkle et des WC des ouvriers ! A partir de 1921, on trouvera mention dans l'annuaire de l'Atelier de constructions métalliques Kuhl-Metz, attestant du développement de l'affaire. Et à partir de 1928, l'atelier continue, mais il est mentionné qu'Oscar et Aline Kuhl, ingénieur, demeurent 8 rue Edel, immeuble situé sur le terrain initial et qui a sans doute été construit entretemps. Un changement notable interviendra encore par la suite, en 1934-35 avec l'installation d'un garage SIMCA côté rue Vauban, exploité par Gangloff et Jeannin, mécaniciens d'autos. Ceux qui ont encore connu ce garage (ce qui n'est pas mon cas !) confirmeront qu'il fut finalement condamné à la démolition en octobre 1963, dans la visée de la construction d'un immeuble collectif d'habitation au n° 15 rue Vauban.

Construction

Date 1963
Architecte Marcel Strohmenger
Albert Strohmenger

Cette construction eut lieu en 1963 et fut l'oeuvre des architectes Albert et Marcel Strohmenger pour le compte de la Société Civile Immobilière "Vauban". Les architectes en question venaient de déménager du n° 47 rue de Rathsamhausen à Neudorf au n° 5-7 rue d'Ypres, au quartier des Quinze. L'immeuble a sans doute mal vieilli depuis, car il a fallu récemment plus qu'un simple ravalement, mais des travaux conséquents pour lui redonner l'allure des immeubles modernes du quartier. A l'arrière, les bâtiments d'autrefois avaient par le passé été recyclés pour servir à une Ecole Technique, qui a depuis déménagé n° 23a. Actuellement, des travaux sont engagés pour de nouveaux projets (de logements ?) en cours de réalisation.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.