Loading...

Adresse:15 rue Thiergarten (Strasbourg)

De Archi-Wiki

15 rue Thiergarten

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1895
Architecte Antoine Wendling
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895
Architecte Antoine Wendling

Bel immeuble avec pignon curviligne. Dans le tympan on trouve représenté un lion au repos. Le choix de cette représentation reste énigmatique, mais à première vue ce lion est manifestement inspiré du Lion de Lucerne [archive] (Löwendenkmal), situé à Lucerne en Suisse.

Cet immeuble n'est cependant en réalité qu'une partie du n°15, rue Thiergarten, composé de deux façades d'époque différente. La plus ancienne, à droite, existe déjà en 1884, lorsque s'ouvre le dossier de la Police du Bâtiment consacré à cette adresse. On peut s'en assurer en regardant l'en-tête du papier à lettre de Mr E. Palée, fabricant de bonbons et dragées et sirops, qu'on trouvera ci-dessous. On remarquera que la figure du lion est déjà présente : usine et maison de vente de E. Palée sont bien situées au n° 15, rue Thiergarten.

Ce n'est qu'en 1895, semble-t-il, que l'immeuble au décor de lions sera construit. On trouve en effet dans le dossier de l'immeuble un dessin de la façade de ce nouvel immeuble, composant une autre partie de la façade du n° 15, rue Thiergarten. Il date de 1895 et est dû semble-t-il à la signature de Franz Anton Wendling, si nous avons bien lu sa signature. Il s'agit d'un architecte qui a été actif à Strasbourg pendant près de 40 années, de 1874 à 1914. En 1895, il était installé au n° 4, quai Kellermann, qui restera son adresse jusqu'à la fin de sa carrière.

En réalité, le dossier de cet immeuble est si épais et si complexe que, sauf si l'on envisage de faire une étude spécifique, on est condamné à le parcourir. On indiquera cependant qu'on y trouve de belles reproductions des machines utilisées par le fabricant E. Palée. Et on mentionnera par ailleurs que ce dernier s'est fait construire une fois à la retraite, en 1924, une somptueuse villa au n° 46 rue de Verdun par l'architecte Armand Richshoffer...

Photos actuelles

Date environ 2010


Références