Loading...

15 rue Riehl (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 rue Riehl

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Structure Maison

Date de transformation 1909 à 1910

Date de extension 1913 à 1914
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903

Une autorisation de construire est accordée le 7 octobre 1902 à Eugène Klein pour la construction d’une petite maison, située quasiment en plein champs, si l’on se fie au plan de situation ci-dessous.

Seul le maître d’ouvrage est identifié dans les documents, sans savoir s’il a lui-même dessiné et conçu sa maison. Selon ces derniers, le rez-de-chaussée comportait un couloir, deux chambres, une cuisine et à droite une écurie (Stall), qui est pourvu de colombages.

Les travaux sont terminés au 6 février 1903.

Transformation2

Date 1909 à 1910

On ne sait pas exactement quand Matthias Weber, professeur principal, domicilié 4,a, rue Welsch, a acquis la maison.

En tous les cas, il écrit sa demande d’autorisation de construire le 5 mai 1909.

Il y explique qu'il souhaite transformer le local qui avait servi jusqu’ici d’écurie, en y installant deux chambres, mais également organiser deux chambres dans l’étage mansardé, ainsi que clôturer sa propriété. Suit un projet distinct pour des toilettes.

Le projet n’est à nouveau signé que par le seul propriétaire et maître d’ouvrage, mais vu le caractère alerte du dessin et de l’écriture on peut penser qu’ils sont dûs au propriétaire qui était professeur.

Mais peut-être a-t-il cependant profité de conseils de son fils, le sculpteur Ernest Weber, alors âgé déjà de 23 ans ?

Extension3

Date 1913 à 1914

En 1913, le propriétaire Matthias Weber demande l’autorisation de construire une remise, qui devra également servir d’atelier de sculpteur (einer Remise, welche auch als Bildhauerwerkstätte benutzt werden soll ).

Cette fois, on trouve le nom de l’entrepreneur Charles Klein, situé 66, rue d’Altenheim, au Neuhof. Mais sur le plan de situation, il semble bien que la remise a été construite de l’autre côté de la rue, à l’emplacement de l’actuelle maison située n° 10, rue Riehl ?

Les travaux sont en tous les cas terminés au 2 avril 1914. Tout était donc prêt pour que Ernest Weber, le sculpteur, fils du propriétaire et qui venait de se marier en septembre 1912 avec une femme originaire de Munich, et qui se préparait à être père, puisse s’installer dans les lieux, ce qu’il fera, sans aucun doute avec son épouse le 23 mars 1913, du moins si l’on se fie à sa fiche domiciliaire.

Pour se rendre à son travail, il n’avait donc plus que la rue à traverser !

On sait par ailleurs que le père, Matthias Weber est décédé l’année suivante, mais son fils restera normalement domicilié ici, où naîtront deux fils, jusqu’à son départ pour Munich le 25 novembre 1923, toujours selon la même fiche domiciliaire.

La mère du sculpteur était-elle restée sur place après le départ de son fils et de sa famille pour Munich, ou les a-t-elle accompagné ? Il n’est pas possible de le dire. Toujours est-il qu’en 1930, la propriété aura changé de mains.

Information

Date 2016

Voici trois photos montrant l’état actuel de la maison.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.