Loading...

Adresse:15 place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

15 place de la Cathédrale (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de transformation 1704
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Renaissance

Date de rénovation 2000 à 2002
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Gintzburger

Date 1704
A l'angle de la rue Mercière et de la place (Google maps, image 08/2014)

Historique de la maison

Cette maison à trois étages fait l'angle entre la place de la Cathédrale et la rue Mercière. Elle est attenante à la Maison Pfister. Elle se trouve dans un îlot comprenant «trois des plus anciens et remarquables immeubles du centre-ville les maisons dites Adolph, Schwin et Pfister...».
Actuellement, le terme «Immeuble Schwinn Adolf Pfister» est utilisé.1

Dans Topographie du vieux Colmar2, Auguste Scherlen mentionne que la maison figure dans les annales colmariennes dès le début du XVe siècle, comme propriété d'un joaillier, Henselin Burner. Auguste Scherlen nomme la maison, "Maison Gintzburger". Il donne une longue liste des propriétaires jusqu'au début du 18e siècle.
En 1703, Johann Jacob Rauscher, "bourgeois et marchand colmarien"2 acheta la maison pour 1500 florins. Selon un constat officiel en date du 25 juin 1704, il la transforma complètement.

Sur une des colonnes Renaissance du rez-de-chaussée figurent la date de 1704 et des initiales: J. R. pour Johann Jacob Rauscher et M. C. S. pour son épouse Maria Catharina Sandherr.

Descriptif architectural

Malgré les nombreux aménagements, le bâtiment a conservé son style Renaissance avec les arcades et les colonnes du rez-de-chaussée en grès rose. L'encorbellement est uniquement marqué au premier étage.
Les vitrines de la façade principale, donnant sur la place et les vitrines de la façade latérale sont formées de trois arcades en arc plein cintre. Les arcades sont reprises après un léger retrait et sont soutenues par des piliers, formant ainsi une galerie étroite. Le passant peut regarder la vitrine en étant à l'abri.
Les piliers en pierre sont à chapiteaux et portent des traces de décor sculpté.
Le pan de bois est d'une structure assez simple.

Réhabilitation

Date 2000 à 2002

- En 1980, la ville de Colmar achète la maison Schwin.
La ville est déjà propriétaire de la maison Adolph depuis 1921 et de la maison Pfister depuis 1974. Un projet de réhabilitation de cet îlot est envisagé depuis plusieurs décennies.
- En juin 2000, la SICCE (société immobilière de construction de Colmar et environs) obtient le permis de construire. En 2000, les étages de la maison Schwin sont vides, le rez-de-chaussée est occupé par l'ébéniste d'art Jean Jacques Erny.

Le projet de réhabilitation prévoit d'aménager des logements sur les trois étages et dans les combles pour les deux maisons voisines: Schwin et Adolph. Le rez-de-chaussée gardera une vocation commerciale.
Le projet prévoit aussi une "communication verticale commune aux trois maisons" Schwin - Adolph - Pfister, avec une cage d'escalier, un ascenseur et une entrée unique du côté de l'ancien Corps de Garde.3

Références