Loading...

Adresse:15 boulevard de Nancy (Strasbourg)

De Archi-Wiki

15 boulevard de Nancy

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Architecte Louis Greiner (père)
Structure Immeuble

Date de transformation 1887

Date de rénovation 3/2015
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1880
Architecte Louis Greiner (père)

Description

Bel immeuble dont les travées sont délimitées par des pilastres. La travée centrale, délimitée par des pilastres cannelés, est double, et les ouvertures dans les étages se présentent sous la forme de portes-fenêtres séparées à chaque fois par une fine colonne cannelée munie d'un chapiteau corinthien. Les portes-fenêtres du premier étage sont les seules qui desservent un balcon.

Le même décor, qui est composé essentiellement de motifs végétaux sur les linteaux des fenêtres et de garde-corps en fer forgé est repris à chaque niveau, sauf au rez-de-chaussée qui est plus sobre. L’entrée se fait par une porte cochère à droite, dont les vantaux visibles de nos jours ne sont pas d’origine.

Le 8 boulevard de Nancy, situé juste en face et construit par le même architecte en 1882 possède au niveau des étages une façade identique à celle du n°15.

Bref historique

L'immeuble a été construit en 1880, en même temps que l’immeuble contigu, le n° 17, boulevard de Nancy. Le maître d’œuvre était l’architecte et entrepreneur Louis Greiner (Baumeister und Baunternehmer), qui rédige sa demande d’autorisation de construire à la Ville en date du 4 novembre 1880.

Au verso de sa demande on trouve un dessin des façades projetées. On notera que le dessin de la façade du n° 15 (à gauche) est particulièrement schématique. L’autorisation, signée par l’architecte de la Ville, Jean Geoffroy Conrath, ne tarde pas, datant du 26 novembre 1880.

Quelques années plus tard, en date du 24 mai 1886, Louis Greiner demande à nouveau l’autorisation pour une extension de l’aile du n° 15, mais décédant prématurément le 11 janvier 1887, on ne sait pas si c’est lui ou sa veuve qui a finalisé le projet.

Toujours est-il que le dossier conserve un dessin de la façade en date du 17 novembre 1887, sans doute fait à l’occasion d’une transformation affectant la façade et qu’il est signalé que l’immeuble est la propriété de la veuve Greiner.

Rénovation

Date 3/2015

Rénovation de l'immeuble

Aspect en 2019

Date 2/2019


Références