Loading...

15 avenue de la Liberté (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 avenue de la Liberté

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1889 à 1890
Architecte Otto Back
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1889 à 1890
Architecte Otto Back

Immeuble de taille moyenne en brique et pierre de taille construit en 1890, et dont la façade est truffée d’éléments classiques, où l’on peut voir un hommage à l’architecte italien Palladio (1508-1580).2

L’immeuble bénéficie d’un « Vorgarten », à présent bien arboré.

On accède à l’immeuble par un escalier qui mène sous un porche surmonté d’un balcon en pierre et encadré de deux colonnes. Un ange sculpté occupe la clef de l’arc en plein cintre, surveillant les allées et venues. Les deux dernières travées, à la droite de l’immeuble, bénéficient d’un très léger ressaut.

Les étages sont en briques jaunes, mais rehaussés de nombreux d’éléments classiques en pierre (colonnes, fronton, etc…).

Le dernier niveau, plus limité en hauteur, est paré d’ornements sculptés de type floral. Il semble bien que l’immeuble soit resté assez fidèle au cours du temps à son aspect d’origine.

Visible depuis le début de la rue Wencker, prenant son départ avenue de la Marseillaise, il s’élevait également sans doute avec fierté dans la voie prestigieuse qui s’appelait à l’époque Karl Wilhelm Strasse.

Le maître d’œuvre, tout aussi prestigieux, était l’architecte et entrepreneur Otto Back (Otto Back et Cie), situé au n° 5, quai de la Finkmatt (Finkmattstaden n° 5).

Le maître d’ouvrage, Charles / Karl Pauli, était docteur en médecine et résidait au 1er étage. Sauf erreur, il ne semble pas avoir exercé son art dans cette demeure.

L’autorisation de construire a été accordée le 8 mai 1889. Les travaux étaient complètement achevés au 1 septembre 1890.

D’après le dossier, on assiste à l’aménagement d’un logement de 4 pièces + cuisine au 3e étage en 1949.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 743W204
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 156