Loading...

15 allée des Platanes (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 allée des Platanes

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900

Immeuble à l'angle de la rue des Platanes et de la rue de la Ménagerie, avec un oriel d'angle qui semble avoir été modernisé dans la seconde moitié du XXe siècle.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

4 months ago
Score 0

Je viens de vous envoyer les images du n° 26, rue de la Ménagerie par courriel. Elles ne présentent en réalité pas de caractère "artistique" à proprement parler. C'était de ma part plutôt l'expression d'un éloge subjectif concernant leur qualité, plutôt que d'un avis objectif.

Soit-dit en passant, je viens de penser ce matin (en me rasant !) que les 70 ans après le décès de mon père (l'architecte Tim Helmlinger) vont être écoulés d'ici le mois de mai 2022. Comme c'était pour moi, l'exception qui confirmait la règle (j'ai en effet mis en ligne tous les documents de mon père qui pouvaient présenter un intérêt), je suis quand même heureux de constater que je serai très bientôt tout à fait en règle avec la loi !

Romjerome

4 months ago
Score 0

Cette fiche est vide et la localisation (coordonnées géographiques) peu précise.

Ci-joint, un projet (réalisé ou pas), à cette adresse :

Une boulangerie était également prévue (1907-1911)1.

S R.

4 months ago
Score 0
J'ai corrigé la localisation. Le dessin dans votre commentaire monte la façade du 26 rue de la Ménagerie .

Romjerome

4 months ago
Score 0

Oh, oui, merci. Je devrai pouvoir retrouver le dessin depuis l'allée des platanes.

En revanche, les plans de situation de l'époque identifient bien une parcelle et un immeuble d'angle.

Romjerome

4 months ago
Score 0

En revanche de beaux dessins (mentionnés au 26 rue de la Ménagerie) ne me disent rien pour cette adresse. L'artiste de la lignée est plutôt Auguste Haentzler (fils). Le paragraphe sur le 'droit de diffusion' de la page peut également être mis à jour.

Peut être le modèle de licence 'Copyright' ou 'Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons paternité – pas d’utilisation commerciale - partage à l’identique 4.0 [archive].', si vous avez un doute juridique ? Pour les archives des architectes A. Haentzler, si vraiment vous avez besoin de l'accord de tous les descendants, attendez encore 70 ans après son décès (pour le père). Honnêtement, l'intérêt historique est dans la lignée et le bureau/cabinet (mémoire locale et évolution du métier). Il ne sera pas simple de séparer les clients selon les architectes. Auguste Haentzler (fils) était en contact avec la caisse de retraite des architectes depuis 1963. Ses derniers projets sont peut être de 1968 et ses derniers clients (+10 ans) de 1978. Si on publie des projets et croquis d'avant 1948, nous sommes sur des clients centenaires !

Romjerome

4 months ago
Score 0

@Wilfred : les images ont bien été réceptionnées. N'ayant aucune idée des possibles droits de mon ancêtre sur les plans validés (et signés par le client), voici une version épurée (ou brut) :

Je viens de me rendre compte qu'il ne s'agit toujours pas de la vue depuis l'allée des platanes... Donnez-moi quelques minutes. La photo sera ajoutée sur cette page.

Romjerome

4 months ago
Score 0

Toujours pas bon ! désolé pour la résolution, là c'est la faute du photographe... Les versions de M. Helmlinger sont bien plus propres, plus que quelques années avant les 70 ans !

En attendant, cela sera donc un plan de situation de l'architecte.

Romjerome

4 months ago
Score 0

Plan de situation en 1911 : <gallery> Fichier:1911_situation_15_allée_platanes.jpg

<gallery>

Romjerome

4 months ago
Score 0
Plan de situation en 1911 :

Romjerome

4 months ago
Score 0

Les photos de M. Helmlinger (source archives de la ville 888W250 - 1910/1985 n° 625) sont de meilleures sources : le 26 rue de la Ménagerie était une extension du 15 Allée des Platanes.

Avant 1904, les plans risquent de manquer pour Auguste Haentzler (père).