Loading...

15 Rue des Marchands (Colmar)

From Archi-Wiki

15 rue des Marchands (Colmar)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique

Date de transformation environ 1830
Courant architectural Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1800

Immeuble de trois étages, dont le rez de chaussée est voué à des commerces. Il comporte cinq travées, mais il semble qu’il y a un angle léger, à peine perceptible, entre la troisième et la quatrième travée (en partant de la gauche).

Au rez-de-chaussée, la partie gauche est vouée à un commerce de vêtements pour femmes ("Blanc du Nil") et la partie droite à un magasin de souvenirs. La devanture qui a conservé un aspect homogène pour les deux boutiques. ne cache pas son âge, et elle n’est peut-être pas loin d’être centenaire ou même davantage. On remarque la présence de chapeaux de triomphe avec des rubans au niveau de l'entablement de la devanture. Des ornements en fonte, probablement de la même époque, ornent la porte d’entrée centrale de l’immeuble. Un immeuble de la rue de la Nuée Bleue à Strasbourg qui daterait des années 1830 comporte des ornements très ressemblants.

Au premier étage, les fenêtres possèdent cependant des garde-corps en fer forgé dont la forme est caractéristique du style Louis XVI. Un entablement dépourvu d'architrave, mais orné de gouttes sur la partie inférieure, sépare le deuxième et le troisième étage. Les fenêtres sont rectangulaires.

L'immeuble semble donc avoir été édifié à la toute fin du XVIIIe siècle, et la devanture pourrait dater des années 1830 ou 1840, mais cette datation reste à confirmer.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

12 days ago
Score 0
Pourquoi, Jocelyne, avez-vous modifié toutes les majuscules en minuscules des légendes de mes photos sur cette adresse, car il y avait une parfaite homogénéité sur cette adresse ?

Wilfred HELMLINGER

45 months ago
Score 0

Je me suis intéressé à cette maison car mon grand-père maternel, le pasteur Emile Graff, racontait dans ses souvenirs : « En 1889, nous échangions la maison de Bruastrasse avec le 2e étage dans la Schädelgasse n° 15. En bas, au rez-de-chaussée, ma mère tenait un commerce de mercerie et de lainages. Elle était infatigable à son travail dans le magasin pendant que mon père, assis dans un fauteuil dans l’arrière-boutique, lui prodiguait ses conseils et ses injonctions. Au-dessus se trouvait ma petite grand-maman et mon royaume ».

Je précise que mon arrière-grand-père avait été obligé d’arrêter son travail de comptable car il était devenu aveugle en 1880 suite à une intervention en tant que pompier volontaire. Quant à l’emplacement de la mercerie d’antan, il est difficile aujourd’hui de savoir si elle se trouvait à la place de l’actuel magasin de vêtements ou du magasin de souvenirs …