Loading...

Adresse:15 Rue de Lorraine (Lunéville)

De Archi-Wiki

15 rue de Lorraine, 1 rue du Château (Lunéville)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Maison
Courant architectural rococo

Classement Monument Historique 24/02/1976
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison du Marchand

Date environ 1750

L'immeuble du XVIIIe siècle, haut de trois étages, situé à l'angle de la rue de Lorraine et de la rue du Château, possède des façades richement ornementées entièrement en grès rose, qui surprennent d'autant plus que les façades voisines sont assez austères.

La Maison du Marchand doit son nom à son premier propriétaire, dont le métier est suggéré grâce aux sculptures d’angle1.

La façade vers la rue de Lorraine comporte cinq travées alors que celle vers la rue du Château n'en compte que deux. La porte d'entrée située côté rue de Lorraine est placée au niveau de la deuxième travée en partant de la gauche. Il n'y a pas de hiérarchisation des travées ou des étages les uns par rapport aux autres, chaque partie de la façade bénéficie de la même richesse ornementale, et la composition des décors ne change pas d'une fenêtre à l'autre, toutefois de légères variations peuvent s'observer dans les sculptures d'un même ornement.

Les décorations de la façade et notamment les fausses clefs de cintre des fenêtres, traitées dans le style rococo, sont particulièrement exubérantes, puisqu'elles sont prolongées jusqu'aux appuis des fenêtres des étages supérieurs où elles se replient en d'épaisses volutes. Celles qui sont situées au troisième étage sont un peu moins ostentatoires. Les lucarnes de la toiture à la Mansart, un peu plus simples, sont néanmoins flanquées par des ailerons à volutes et surmontées de frontons curvilignes. La corniche du toit est soutenue par des consoles décorées par ce qui pourrait être des têtes de lion.

L'angle est orné d'un décor sculpté au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage qui indique la profession du commanditaire, probablement "marchand et fournisseur de denrées alimentaires tropicales"2. Sur chacun des deux côtés est représenté une ville. Sur le côté gauche on peut distinguer une tête de "sauvage" 2 avec une coiffe à plume. Plus bas se trouve une guirlande de tonneaux et de ballots.

On notera encore la présence difficilement explicable d'une rocaille qui brise discrètement la régularité de la façade vers la rue de Lorraine entre la deuxième et la troisième fenêtre en partant de la gauche au niveau de troisième étage.

Les devantures au rez-de-chaussée datent de la seconde moitié du XIXe siècle1 mais ont été réalisées en respectant le style du bâtiment.

Classement Monuments Historiques3

Date 24/02/1976

"Façades et toitures ; l'escalier avec sa rampe en fer forgé ; les cinq cheminées et l'ancienne niche intérieure du 18e siècle: classement par arrêté du 24 février 1976"

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...