Loading...

15 Rue Schubert (Strasbourg)

From Archi-Wiki

15 Rue Schubert (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1952 à 1953
Architecte Otto Zache
Entrepreneur Eugène Belling
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1952 à 1953
Architecte Otto Zache
Entrepreneur Eugène Belling

Belle maison, conçue pour deux familles, munie d'un avant-corps central curviligne à quatre travées, surmonté d'un petit balcon au niveau du toit.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Otto Zache, connu surtout pour son association avec Heinrich Backes, vers 1907, après que celui-ci ait interrompu son association avec Franz Lütke.

Les maîtres d'ouvrage sont un commerçant, et un pharmacien.

L'entreprise de constructions est celle d'E. Belling, de Strasbourg.

La parcelle est d'une surface totale de 6, 32 ares. Malgré les dimensions du terrain, on apprends que les calculs de l'architecte l'ont entraîné dans une infraction par rapport à la réglementation.

Le Service Municipal d'Arpentage ayant en effet constaté que l'avant-corps de la maison dépassait la ligne de constructions de 0, 98 m, ce qui était contraire aux prescriptions réglementaires en vigueur, a en conséquence mis en demeure les maître d'ouvrage et maître d'oeuvre de justifier l'infraction commise.

On donnera ici un écho de la lettre de l'architecte, présentant ses excuses, et mettant en avant son expérience vieille de 47 ans, tout en s'exclamant : "toutes mes économies destinées à garantir ma retraite future sont en jeu"... Mais il est difficile, au vu du dossier, de comprendre en quoi cela a changé quoi que ce soit au niveau de la construction.

L'autorisation de construire est accordée le 29.12.1951. La réception finale a lieu le 10.3.1953.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.