Loading...

14 rue Wimpheling (Strasbourg)

From Archi-Wiki

14 rue Wimpheling

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Gustave Oberthur
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903
Architecte Gustave Oberthur

Historique de la construction.

Villa construite en 1903 pour Eugène et Henriette Meyer.

Les plans sont signés Oberthur.

Quinze ans plus tard, les propriétaires font appel à l'entreprise de Pierre Vallaperta [archive] pour modifier le décor de la façade.

La signature du "Planfertiger" figure sur le plan daté du 20/06/1918 : il s'agit de l'architecte Georges Schelcher [archive], sur lequel on sait malheureusement peu de choses par ailleurs, sinon qu'il s'est sans doute associé vers 1925 (Schelcher et Weber, 26 boulevard de Nancy), lorsqu'il a collaboré en 1925 avec l'architecte Aloyse Walter à la construction de deux immeubles au Neudorf.

Le 15/11/1947, l'architecte et propriétaire Jean Muller dépose une demande de permis de construire pour transformer la villa en 2 appartements. Les travaux terminés obtiennent le certificat de conformité le 6/2/1948.

Descriptif architectural.

La façade modifiée en 1918 est scandée par quatre pilastres d'ordre dorique. Les pilastres sont coiffés de volutes en anse de panier garnies abondamment de fleurs et de fruits.

Les vitraux de la travée centrale sont richement décorés.

En 1925, c'est une école de la rue Schweighaeuser qui s'installe dans la maison: "Ecole Moderne" pour le commerce et les langues

.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.