Loading...

Adresse:14 rue Louis Apffel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 rue Louis Apffel

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902 à 1903
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Maître d'ouvrage Friedrich Haller
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902 à 1903
Architecte Auguste Muller
Auguste Mossler
Maître d'ouvrage Friedrich Haller

Immeuble de rapport néo-XVII e s., qui fait partie d'un ensemble plus vaste de trois immeubles, à savoir les n° 14, 16 et 18. Cet ensemble est l'oeuvre des architectes Muller et Mossler et a été construit pour Friedrich Haller, rentier, domicilié au Neudorf, où il a déjà beaucoup investi dans la pierre (voir la rue des Cottages et la rue Jules Rathgeber).

Le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 166, qualifie cet immeuble de "maison néo XVIIe s.", ainsi que les n° 12 et 16. En réalité, le n° 12 n'existe pas et les trois immeubles concernés par ce style d'une manière homogène sont les n° 14, 16 et 18. Ici, il s'agit du bâtiment C, les deux autres adresses B et A, correspondent donc respectivement aux n° 16 et 18.

On voit que les goûts de Friedrich Haller se portaient vers le passé, et les architectes ont sans doute répondu ici à l'attente de leur client.

Balcons, ornementation et expression du style se concentrent au n° 14, au risque d'une certaine lourdeur, dans la partie centrale de l'immeuble. Mais il faut reconnaître que de l'ensemble des façades n° 14, 16 et 18, se dégage une impression de majesté. On remarquera aussi les acrotères placés à la naissance du petit pignon au faîte de l'immeuble.

L'autorisation de construire est donnée le 28.5.1902. Tous les travaux sont terminés au 7.12.1903. Le plan de situation montre les trois immeubles que Friedrich Haller a fait construire par les mêmes architectes.

Références