Loading...

Adresse:14 rue Frédéric Riff (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 rue Frédéric Riff (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923
Architecte Théodore Reuland
Entrepreneur Emile Burkmann
Structure Maison

Date de extension 1930

Date de rénovation 2011
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1923
Architecte Théodore Reuland
Entrepreneur Emile Burkmann

Belle maison construite en 1923, dont la toiture à la Mansart, couverte de tuiles en queue de castor, lui donne une allure régionaliste.

La maison apparaît pour la première fois en 1924 dans les annuaires d'adresses de Strasbourg. Elle portait alors le numéro 5 et était la propriété de Mr. "Louis Mathieu", "brigadier de police". Ce n'est que dans l'annuaire de 1931, qu'elle commence à porter le n° 14. Elle est alors toujours occupée par le même propriétaire. Mais à chaque fois, y réside en outre, un probable locataire.

La consultation du dossier permet de préciser qu’une autorisation pour la pose d’une clôture est publiée dès le 27 octobre 1921 à l’intention d’un Monsieur Mathieu, brigadier de police, domicilié au n° 26 bis rue Schott. On apprend aussi que le tronçon de la rue Frédéric Riff où se situe la maison à construire s’appelle encore rue Redslob.

L’autorisation de construire pour la maison (Bauschein) est accordée par la Ville le 15 janvier 1923 à Louis Mathieu, brigadier de police, maître d’ouvrage , domicilié à la Robertsau.

Le maître d’oeuvre est l’ingénieur Théodore Reuland, situé au n° 4, rue de Sarreguemines, à Strasbourg, dont il est propriétaire2. Même s’il ne signe pas le projet global proposé à la lecture qui est signé par le seul entrepreneur, un autre projet global est paraphé par son tampon, et des courriers de sa main adressés à la Ville sont conservés dans le dossier.

L’entreprise de constructions est celle de Emile Burkmann, situé au Port du Rhin.

Une autorisation pour la construction d’un hangar est accordée en date du 13 juillet 1923. La maison porte alors encore le n°, 5 (rue Frédéric Riff).

L’inspection du 17 décembre 1923 sert de réception finale, et il est précisé que lors de celle-ci, le propriétaire a prié la Ville de lui verser le reste du prêt qu’elle lui a déjà accordé pour la construction de sa maison.

Enfin, une autorisation pour la construction d’une buanderie est accordée en date du 18 juillet 1927.

Extension1

Date 1930

En 1930, un arrêté de permis de construire est accordé à Louis Mathieu pour la construction d’une annexe à la maison d’habitation existante.

L’auteur des plans est J. Huber, mais l’entrepreneur n‘est pas encore défini. Les travaux sont achevés au 10 septembre 1930. L'extension se trouve côté rue Frédéric Riff. Le changement de propriétaire intervient en 1952.

On peut noter encore que le nouveau propriétaire, qui était auparavant situé 80 avenue des Vosges, obtient en 1954 l’autorisation de transformer le hangar existant en garage à la date du 16 juillet 1954. Les travaux sont achevés au 18 août 1954.

Rénovation

Date 2011

Réfection complète de la maison, y compris la toiture.

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 816W222
  2. Annuaire d’adresses de Strasbourg de 1923 en ligne, AVES

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...