Loading...

14 avenue Jean Jaurès (Strasbourg)

From Archi-Wiki

14 avenue Jean Jaurès (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1938
Architecte Albert Strohmenger
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble1

Date 1938
Architecte Albert Strohmenger

Superbe immeuble de la fin des années 1930, à l'angle de l'avenue Jean-Jaurès et de la rue des Carmes, construit en 1938 par l'architecte Albert Strohmenger. L’entrée de l’immeuble se trouve avenue Jean Jaurès, et le garage rue des Carmes.

La vue d’angle montre particulièrement bien les grandes baies qui profitent de l’angle pour augmenter l’apport de lumière. Les façades sur rue sont pourvues chacune d’ oriels de 3 étages gratifiés de refends, avec des balcons ajourés en porte-à-faux.

L’entrée est typique également des années 1930. L’impression d’ensemble est cependant anguleuse, comme si l’architecte voulait éviter les formes arrondies pourtant également très appréciées durant ces années.

Il n’est cependant pas possible de savoir si l’esthétique est totalement à mettre au compte du maître d’œuvre Albert Strohmenger, ou si son client, le maître d’ouvrage, qui était conseiller municipal, a pu jouer un rôle.

Le calcul statique est dressé par les ingénieurs Emery et Ortscheidt.

L’autorisation de construire est accordée le 17.1.1938, avec un avenant concernant les combles en date du 21.9.1938. La réception finale a lieu le 21.10.1938.

Références