Loading...

14 Rue des Grandes Arcades (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

12-14-16-18-20-22-24-26-28 Rue des Grandes Arcades, 17 rue du Vieux Marché aux grains

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1901
Architecte Emile Widmann (fils)
Structure Commerces
Consultez les 3 actualités de l'adresse


En 1895

Date 1895

Avant la construction de l'immeuble actuel, de petites boutiques en structure bois se trouvaient déjà ici.

Construction

Date 1901
Architecte Emile Widmann (fils)

Superbe immeuble d'angle sur deux niveaux avec toiture terrasse bordée d'une balustrade, situé entre la rue des Grandes Arcades et la rue du Vieux Marché Aux Grains. Il est occupé uniquement par des commerces.

Les façades sont entièrement en pierre de taille, avec d'immenses ouvertures permises par la probable présence d'une structure métallique cachée. La façade vers la rue des Grandes Arcades, longue de neuf travées, devant laquelle les passants sont les plus nombreux, est celle qui est la plus décorée. Les autres façades bénéficient d'un traitement similaire, mais avec une ornementation plus légère.

Côté rue des Grandes Arcades, on peut observer des colonnes jumelées à chapiteaux ioniques au rez-de-chaussée et des pilastres jumelés à chapiteaux corinthiens au premier étage. La travée centrale est surmontée d'une statue d'Hermès assis tenant son caducée. La sculpture est placée sur une table avec la date 1901 en chiffres romains qui interrompt la balustrade.

L'extrémité de l'immeuble vers la place Kléber était occupée par la pharmacie de la Rose jusqu'en septembre 2004, avant d'être remplacée par le magasin Adidas.

Références


Lien externe

Pour en savoir plus sur l'allégorie, voir ce site [archive], lien brisé

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Fabien Romary

vor 38 Monaten
Punktzahl 0

Suite au commentaire de Robin Stocker (R.S pour ceux qui ne l'on pas reconnu ;) j'ai déplacé fort judicieusement les 2 évènements "Pharmacie de la Rose" et "Adidas" sur cette fiche.

J'en ai profité pour rajouter les adresses 12-14 rue des Grandes Arcades sur cette fiche puisqu'elles semblent correspondre aux magasins sus-mentionnée.