Loading...

Adresse:14 Rue Kempf (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 Rue Kempf

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1907
Architecte Eugène Sigrist
Entrepreneur Jean Baptiste Albecker
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1907
Architecte Eugène Sigrist
Entrepreneur Jean Baptiste Albecker

Immeuble dû à l'architecte de la Robertsau Eugène Sigrist et construit pour Jean Baptiste Albecker, dont l'adresse indiquée dans le dossier se situe rue de la Carpe Haute (Karpfenweg 43a), et qui l'a sans doute édifié.

En effet, en se rendant sur les adresses des n° 16 et 18-20, rue Kempf, qui étaient également sa propriété, on se rend compte qu'on a affaire à un personnage aux multiples talents et adresses ! On le trouve rue des Jardiniers, rue de la Carpe-Haute et rue Kempf. Et il est à la fois maître boulanger et maître boucher (Bäcker und Metzgermeister), cultivateur (Landwirt) et entrepreneur de travaux (Bauunternehmer).

On trouve cette dernière mention dans le dossier de cet immeuble avec sa signature, en date du 1.12.1907. On trouve également dans le dossier un courrier manuscrit du 25.6.1909 adressée à la ville, où il évoque des difficultés en rapport avec sa boulangerie, qui ne lui permettent pas de répondre aux injonctions de la ville concernant un des bâtiments (Waschküche) dont il est propriétaire.

L'autorisation de construire cet immeuble date du 26.4.1907. Les calculs statiques (Statische Berechnung) sont dûs à Eugène Sigrist en date du 13.2.1907. Nous n'avons pas noté la fin des travaux, mais elle doit dater de la fin de l'année 1907.

Références