Loading...

Adresse:14 Boulevard de l'Orangerie (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 Boulevard de l' Orangerie (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Entrepreneur Peter Dinndorf
Structure Villa
Courant architectural Néogothique
Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902
Entrepreneur Peter Dinndorf

Villa à tourelle d'angle construite en 19022 par l'architecte-entrepreneur Peter Dinndorf (Baugeschäft und Steinbruchbetrieb), semble-t-il pour lui-même, et qui abrite aujourd'hui, sauf erreur, la résidence de l'Ambassade de Turquie auprès du Conseil de l'Europe.

Le 11.9.1902, Peter Dinndorf écrit au maire en disant qu'il lui envoie un dessin de sa villa. Celui-ci est daté du 6.8.1901. Les numéros des adresses ne sont d'ailleurs pas encore fixés à cette date. Au début il est question du n° 16, par la suite ce sera le n° 15, et finalement le n° 14 .

Qui a fait ce dessin ? Peter Dinndorf lui-même ? C'est très probable. Il signe en effet : der Bauherr und Unternehmer. Et en 1902 et 1903, on le trouve dans l'Adressbuch de Strasbourg, sous la rubrique des architectes-entrepreneurs (Baumeister und Bauunternehmer) au n° 16, boulevard de l'Orangerie, qu'il a d'ailleurs construit en 1896.

Un deuxième dessin, daté cette fois du 21.11.1901 suivra. A chaque fois une petite signature très discrète peut se déchiffrer en bas à droite du document : W.Degen, mais elle ne correspond à aucun architecte connu, et il s'agit sans doute simplement d'une marque de l'imprimeur.

En 1914 le propriétaire (désigné alors ainsi : P.Dindorf Erben, donc ses héritiers) souhaite une terrasse-jardin et sollicite pour cela l'architecte et entrepreneur W.Osterloff.

Le bâtiment présente de nombreux éléments néogothiques, comme les colonnettes de la tourelle d'angle, le motif des garde-corps en pierre, la présence d'écus, de crénelures, la tourelle au toit à huit pans à forte pente, qui lui donnent également une allure castrale. Les éléments faisant allusion à la Renaissance sont plus discrets, et sont surtout matérialisés par le choix de baies en plein cintre plutôt que d'arcs brisés qui auraient pu accentuer l'esprit médiéval de la réalisation. Les disques présents sur les allèges du rez-de-chaussée de la tourelle font également allusion à la Renaissance.

La façade arrière est dépourvue de décor et n'est pas en pierre de taille comme les autres façades.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 886W99
  2. Le dictionnaire historique des rues de Strasbourg date par erreur sa construction de 1894, in Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 181

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...