Loading...

Adresse:14 Boulevard Leblois (Strasbourg)

De Archi-Wiki

14 Boulevard Leblois (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1910 à 1911
Architecte Bernhard Grossmann
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1910 à 1911
Architecte Bernhard Grossmann


Description

Vaste immeuble construit dans le quartier Marne-Forêt-Noire en 1910 à l’angle du boulevard Leblois et de la rue Guérin.

Pourvu dès l’origine de quatre étages surmontant un rez-de-chaussée occupés par des logements, son style est sobre mais avenant. On remarquera en particulier les encadrements en grès des baies, dont les dimensions varient considérablement.

Un balconnet avec un pilier central culmine à l’angle au faîte de la construction.

Historique

Le boulevard Leblois s’appelait encore à l’époque « Kölner Ring (parfois orthographié « Cölner Ring), alors que la rue Guérin portait déjà ce nom (« Guérinstrasse »).

Un premier projet datant de 1908 a été abandonné. Il était l’œuvre de l’architecte Karl Hunzinger et destiné à un haut responsable de la Poste (« Postsekretär »), à savoir Karl Stork, domicilié au n° 5, rue Jules Rathgeber, au Neudorf.

Sans avoir cherché à approfondir la raison de l'abandon de ce projet, il ne serait pas étonnant, au vu du dessin de la façade principale de Karl Hunzinger, que son style néo-baroque ou son coût ne convenaient pas au commanditaire. L'oriel d'angle arrondi devait faire de cet immeuble le pendant du 18 Boulevard Leblois.

Un deuxième projet qui a vu le jour en 1910 comportait un restaurant ("Wirtschaft") au rez-de-chaussée. L’autorisation de construire ("Bauschein") a été accordée le 28 juin 1910 pour le même commanditaire. Mais l’architecte était cette fois Bernhard Grossmann, situé au n ° 17, rue Baldner, au Neudorf.

On notera que cette fois les maître d’ouvrage et maître d’œuvre résidaient tous deux dans le même quartier du Neudorf, ce qui a sans doute facilité leur collaboration.

Mais un avenant au projet initial, datant du 1er septembre 1910, est sans doute à l’origine d'un nouveau renoncement : celui de l’aménagement d’un restaurant au rez-de-chaussée, au profit de logements.

La réception finale de l’immeuble date du 8 juillet 1911, et le permis d’occuper du 15 juillet 1911, et l’annuaire d’adresses de Strasbourg de 1912 ignorant l’existence de tout commerce au rez-de-chaussée, il est donc assuré qu’il n’y a jamais eu de restaurant au rez-de-chaussée.

Références