Loading...

13 rue du Schnokeloch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 rue du Schnokeloch

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1939 à 1943
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1939 à 1943
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab

Petit immeuble dont la physionomie surprend par la lucarne attique de sa façade. Cette caractéristique fait penser au n° 21, rue Schnokeloch, dessiné par les mêmes architectes et construit environ un an plus tôt. Ici, la façade est cependant dépourvue d'avant-corps.

Construit sur une parcelle de 429 m², la surface à surbâtir étant de 103 m², l'immeuble est censé abriter 3 appartements lors de la réception finale. Il est l'oeuvre des architectes Joseph et Erasme Schwab et l'entreprise de construction est celle de Louis Mosack, de Sessenheim.

L'autorisation de construire est accordée le 8.5.1939, avec un avenant du 14.6.1939, à un huissier (Gerichtsvollzieher), domicilié rue du Général Castelnau. Dès la fin du mois d'août de la même année a lieu la réception du gros oeuvre, mais la réception finale n'a lieu qu'en mai 1943, en présence d'un nouveau propriétaire, le commanditaire ayant été expulsé. Sans développer ici les péripéties qui émaillent ce chantier pris dans la tourmente de la guerre et de l'occupation, il semble que tout soit rentré dans l'ordre après la fin de la guerre.

Références