Loading...

13 rue du Général Gouraud (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 rue du Général Gouraud et 5 Rue Turenne (Strasbourg)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1882 à 1883
Entrepreneur Albert Tobias
Structure Maison

Date de rénovation 2009 à 2010

Date de transformation 2013
Architecte Guy Hauptmann
Structure Hôtel
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Construction

Date 1883
Entrepreneur Albert Tobias

Maison double construite par l'architecte Albert Tobias entre 1882 et 1883. La maison comporte deux entrées, l'une située 13 rue du Général Gouraud et l'autre 5 rue de Turenne1.

Les maisons font la transition entre le Parc de Contades situé face au 5 rue de Turenne et la rue du Général Gouraud plus urbaine.

Cet immeuble d' angle propose une composition originale des rues du Général Gouraud et Turenne: deux ailes s' organisent sur un jardin central en retrait de la rue. L' angle dégagé crée un espace surélevé et protégé de la rue par un mur prolongeant le soubassement des deux ailes, établissant ainsi une relation avec les immeubles environnants et le parc de Contades2.

L'historien de l'art Tobias Möllmer note dans un article Der Wohnbau der Strassburger Neustadt zwischen Kaiserplatz und Contades les similitudes entre ces deux maisons et l'hôtel particulier situé 5 place François Ier à Paris1,3. L'historien fait également remarquer les influences françaises de cet ensemble, comme par exemple la présence de toiture à la Mansart.

Vues récentes

Construction4

Date 1959
Architecte H Saval
Ch Saval

En 1959 des travaux ont été effectués par les architectes H. et Ch Saval sans que nous ne sachions exactement ce qui a été fait5.

Rénovation

Date 2009 à 2010

Suite à un incendie accidentel en août 2008 qui a démarré au 1er étage du 13 rue du Général Gouraud, la maison a été fortement endommagée. La rénovation de la maison a eu lieu entre 2009 et 2010, à l'identique.

Transformation du 5 rue Turenne en hôtel

Date 2013
Architecte Guy Hauptmann

La maison 5 rue de Turenne a été transformée pour abriter l'hôtel Adonis. L'architecte est Guy Hauptmann d'après le permis de construire affiché sur la façade.

Un corps de bâtiment d'un seul niveau a été ajouté contre la façade latérale où se trouvait l'entrée, et le mur de clôture du jardin a été percé d'un étroit passage de service.

Les photos sur le site internet de l'hôtel montrent que la cage d'escalier possède des lambris et des fenêtres avec vitraux, mais la rampe vitrée de l'escalier est moderne6. La porte d'entrée d'origine, qui n'est plus visible de l'extérieur, a été conservée à son emplacement6.



Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

2 months ago
Score 0
Longtemps séparé et mal documenté sur Archi-Wiki j'ai décidé de réunir ces 2 maisons jumelés qui ont été construit par le même architecte. C'est bien entendu une ébauche que je vous propose.