Loading...

Adresse:13 rue des Bouchers (cour) (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 rue des Bouchers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1397 à 1398
Structure Maison
Courant architectural Gothique

Date de transformation 2012
Structure Immeuble
Consultez les 6 actualités de l'adresse


13 rue des Bouchers (sur cour)

Date 1397 à 1398

Maisons datant du XIVe au XVIe siècle se trouvant dans la cour arrière du 13 rue des Bouchers.

Réhabilitation

Date 2012

Réhabilitation de trois maisons dans la cour. En très mauvais, une grande partie a été reconstruite à l'identique. La maison la plus ancienne daterait de 1397-98 et serait donc l'un des édifice civil parmi les plus ancien encore debout à Strasbourg, avant les maisons situées 2-4 impasse de la Bière.

Voir le suivi des travaux (2012)

Découvertes pendant les travaux1

Plusieurs linteaux et poutres très anciennes ont été découvertes dans l'une des trois maisons situées dans la cour du 13 rue des Bouchers.

Ces boiseries se situaient dans la stub [archive] d'une maison qui daterait de 1397-1398. Strasbourg a subi un incendie qui a ravagé toute la partie sud de la ville en 1396, il s’agirait donc de boiseries datant de la reconstruction du quartier. Par ailleurs la datation a été confirmée par dendrochronologie.

Le linteau possède des cavités trilobées typiques de l'art gothique. Un autre panneau possède une étoile à 5 branches qui pourrait être un symbole des brasseurs2.

Ces boiseries ont été déposées et offertes par l'actuel propriétaire de l'ensemble immobilier, aux musées de la ville qui les ont mis pour l'instant dans les réserves.


Références

  1. Information fournies par Pierre Deutsch, archéologue amateur, membre de la Commission du Patrimoine de la Société des Amis du Vieux, mai 2012
  2. Bien qu'en général l'étoile des brasseurs [archive] a 6 branches

Lien externe