Loading...

13 rue de Sélestat (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 rue de Sélestat

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1937 à 1938
Architecte Florian Lorang
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1937 à 1938
Architecte Florian Lorang

Elégant immeuble de la fin des années 30, que met encore davantage en valeur le choix judicieux de deux teintes pour sa façade.

Le maître d'oeuvre est l'architecte-ingénieur Florian Lorang, situé 23, rue des Carmes. Il précise que le soubassement-socle de l'immeuble, ainsi que l'encadrement des portes et fenêtres sont en pierres de taille rouge des Vosges.

Le commanditaire est Emile Philipps, restaurateur, domicilié 105, route du Polygone. On peut d'ailleurs encore lire ses initiales sur la grille du portail.

L'autorisation de construire est accordée le 24.11.1937 La réception finale a lieu le 28.12.1938, après que le propriétaire ait encore obtenu une autorisation pour l'aménagempent d'un logement dans les combles.

La surface occupée par la construction est d'environ 94 m², sur une parcelle comprenant 260 m², ce qui permettra à la fin des années 50 et 60, la construction de garages à l'arrière.

On notera encore que l'immeuble ayant subi des dommages lors du bombardement aérien du 6 septembre 1943, le même propriétaire a obtenu un avis favorable pour sa réparation, faite en 1952 sous la direction de l'architecte Charles Braun, situé à l'époque 68, avenue Jean-Jaurès. On remarquera quelques transformations par rapport à la construction initiale, avec en particulier l'ouverture d'une porte sur la façade sur rue.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.