Loading...

13 rue de Nomeny (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13 rue de Nomeny

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1911
Architecte Lucien Rapp
Structure Immeuble
Courant architectural Régionalisme

Date de démolition 11/2013

Date de construction 2016
Architecte BGL Architecture
Promoteur CUS Habitat
Structure Immeuble
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Construction

Date 1911
Architecte Lucien Rapp

Cet immeuble d'angle à structure en pans de bois été construit en 1911, et son adresse était alors le n° 14, rue de la Schwanau.

Les plans sont signés par l'architecte Lucien Rapp le 31 Mars 1911 pour Mme Rouply, entrepreneur local1.

L'immeuble abritait l'ARAN (l'association des résidents de Neudorf) dans les années 2000 et appartenait à la Ville de Strasbourg.

Le bâtiment d'un étage plus combles possède un plan en L avec une tourelle dans l'angle abritant l'entrée, et donnant sur un jardin. La toiture est mansardée et couverte de tuiles plates en queue de castor, donnant à l'ensemble une allure traditionnelle.

Démolition

Date 11/2013

La maison a été démolie en 20132.

Reconstruction

Date 2016
Architecte BGL Architecture
Promoteur CUS Habitat

La maison de l'ARAN a été reconstruite dans un style proche de l'ancien.

La nouvelle construction a été dénommée Villa Rapp en référence au nom de l'architecte qui a construit la maison démolie et dont le nouvel immeuble évoque l'aspect.

Les colonnes en bois de l'entrée ainsi que la clôture ont été conservées3

Références

  1. Référence « entrepreneur local »: Plaque situé devant le bâtiment reconstruit
  2. DNA du 06/11/2013 [archive]
  3. DNA du 25/6/2016 [archive]

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Plimplim

37 months ago
Score 0

Il fallait être d'un mépris et d'une stupidité véritablement orduriers pour, au vingt-et-unième siècle, décider de détruire un si beau bâtiment et faire construire cette chose odieuse.

Honte à ceux qui ont pris de telles décisions !

Jocelyne

52 months ago
Score 0

La rue porte le nom de Nomeny, village de Meurthe et Moselle. Dans ce vilIage, il y a les vestiges d'un château. C'est là qu'est né Louise de Lorraine-Vaudémont en 1553. Elle épousa le roi de France Henri III en 1575 dans la cathédrale de Reims. Mon enfance a été marquée par les vestiges de ce château et dans l'église par un vitrail évoqua ce mariage royal.

Le château et l'église sont classés MH.

Fabien Romary

70 months ago
Score 0

Je viens de découvrir le projet du nouvel ARAN.

Je trouve assez pathétique la démolition de la maison de l'ARAN, qui avait tout son charme, pour construire un immeuble pastiche !

L'architecte n'y est très probablement pour rien dans la proposition du nouvel immeuble, il s'agit d'une volonté politique.

La rénovation n'était économiquement pas possible nous a t-on dit mais alors pourquoi construire un immeuble approchant de l'ancien plutôt qu'un vrai immeuble moderne à la place ?

Je penses que pour ce cas précis il aurait fallut conserver l'ancien ARAN et mettre le budget en face. C'est un morceau du patrimoine de Neudorf qui c'est envolé. Dommage.

Pour paraphraser mon commentaire précédent, datant de 2013, l'avenir nous dira si le nouvel immeuble est moins pire que la simulation pas très flatteuse...

Fabien Romary

70 months ago
Score 0

Je me trouvais par hasard devant cette maison que je connais bien (j'ai habité en face) ce matin lors de la démolition. Lorsque j'ai lancé Archi-Strasbourg en 2003 j'avais à coeur de montrer les changements dans la ville, autant les réhabilitations que les démolitions-reconstruction.

Fut une époque je m'indignais devant ces démolitions. On a privilégié ici comme souvent le profit sur l'intérêt patrimoniale. L'architecture est le reflet de notre époque. C'est tout l'ilot Lombardie qui a été sacrifié. Il fallait que cela change, mais devait-on tout démolir plutôt que de réhabiliter et concevoir la densité différemment ? Démolir revient moins cher c'est notamment la raison pour laquelle ce choix est le plus souvent privilégié. Cela permets aussi, comme ici, d'exploiter les parcelles des maisons démolis différemment. Seul l'avenir permettra de juger des nouvelles constructions. J'espère très sincèrement que nous serons heureux du résultat.

Archi-Strasbourg est un reflet de la ville qui change, en contribuant de façon neutre, sans jugement, nous contribuons a éveiller les consciences et la sensibilité. L'objectif, en étant mieux informer, plus conscient des enjeux et de la ville dans sa globalité, c'est de faire mieux et de nous améliorer. C'est un travail de longue halène qui est rendu possible grâce aux nombreux contributeurs sur le site.

Luc WIAND

70 months ago
Score 0

Voilà qui est chose faite. Les pelleteuse sont en train de massacrer ce témoin du passé.

Colère et honte.

Luc WIAND

70 months ago
Score 0

Bonsoir, pour information, cette maison sera en principe détruite au mois d'octobre.

Je cite : "Philippe Bies l'enquête publique s'est déroulée positivement, le permis de démolir a été accordée et la démolition proprement dite est programmée pour octobre prochain".

Utilisateur anonyme #1

70 months ago
Score 0
Coté revue de presse cette maison a le droit à un article sur le site web d’information Rue89Strasbourg [archive]. Ce n’est peut être pas encore la célébrité qu’elle pourrait avoir mais c’est déjà ça (et en plus la maison de l’ARAN a pas mal occupé le conseil municipal dernier).