Loading...

Adresse:13 rue Vauban (Strasbourg)

De Archi-Wiki

13 rue Vauban (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1897 à 1898
Architecte Karl Protz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1897 à 1898
Architecte Karl Protz

Immeuble dessiné en 1897 par l'architecte Karl Protz, et construit pour Albin Albrecht, maître-peintre, domicilié à cette date au n° 3 rue des Balayeurs (Feggasse 3 ).

Quelques années plus tard, en 1902, se construira l'immeuble attenant sur sa gauche, à savoir le n° 11, rue Vauban. On y constatera que c'est pour le même propriétaire, à savoir A. Albrecht (cette fois domicilié 11, rue Stimmer-Schoch (Stimmer u. Schochstrasse).

Information

Date environ 1920

Très belle photo du n° 13 rue Vauban, datant sans doute d'environ 1920.

Elle est extraite du magnifique ouvrage : "Strasbourg au fil des commerces, 1900-1930", paru en octobre 2015, et dont les auteurs sont Vincent Kauffmann et Philippe Wendling, et l'éditeur Serge Domini.

Monsieur Vincent Kauffmann collectionne les cartes postales anciennes depuis la fin des années 1970, et tient un commerce dédié à sa passion au n° 3, rue Henri Dunant, à Strasbourg. Nous lui avons demandé expressément l'autorisation de proposer cette photo sur notre site, et il nous a répondu positivement, en précisant cependant que c'était à titre exceptionnel, ce dont nous le remercions ici !

L'année 1920 paraît être l'année de la photo, car le photographe Louis Ferand, dont on peut percevoir l'enseigne à l'entrée, n'est présent à cette adresse que dans le seul annuaire d'adresses de Strasbourg de l'année 1920. Il était actif au 1er étage. La saison semble être l'été, et ce pourrait être l'été 1920, si toutefois l'annuaire avait été imprimé et distribué à la fin de cette année.

Toujours dans l'annuaire de 1920 : l'aubergiste du rez de chaussée s'appelle J. Laemmer, et il habite au 2 ème étage. Le coiffeur, qui exerce également au rez-de-chaussée, s'appelle L. Geldreich, et il habite au 3e étage. On trouve par ailleurs un tailleur, Henri Burckel, au 2e étage. Le propriétaire est indiqué également, et se nomme Claire Albrecht, sans profession, sans doute veuve ou fille de premier propriétaire.

Information

Date 1923

Belle photo de la devanture du n° 13 rue Vauban en 1923.

On trouve cette photo dans un document en ligne proposé par Joël Durand [archive] concernant l'exposition "Lèche-Vitrine" actuellement en cours aux Archives de la Ville de Strasbourg. La photo est datée de 1923 dans le document.

Aucune source précise n'étant donnée par ailleurs dans le document concernant cette photo, et sachant qu'elle ne figure en tous les cas pas parmi les photos présentées dans l'exposition, on renverra donc le lecteur au site concerné, consulté le 07/03/2016.

Information 1

Date environ 1979 à 1990

Quatre photos d'archives ravivent le souvenir du Café "A l'Esplanade" (commerce situé à la gauche du rez-de-chaussée) et d'une agence de voyage (commerce situé à la droite du rez-de-chaussée), dans les années 1980.

Vues récentes

Date 19/05/2021

Le commerce occupant le côté gauche du rez-de-chaussée abrite actuellement le Pub La Belle, qui a enfin pu ouvrir, à la faveur des réouvertures du 19 mai dernier, sa terrasse à l'arrière de l'immeuble, également appelée "Biergarten".

Références