Loading...

13 Rue de la Première Armée (Strasbourg)

From Archi-Wiki

13-15 Rue de la Première Armée (angle avec la rue des Bouchers)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1959 à 1961
Architecte Marie-Olivier Lapparent (De)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date années 1930 et avant

Avant la construction de cet ensemble immobilier se trouvaient plusieurs maisons anciennes, démolies dans le cadre de la 3ème tranche de la Grande Percée.

Construction1

Date 1959 à 1961
Architecte Marie-Olivier Lapparent (De)


Cet immeuble s'inscrit dans un ensemble immobilier plus vaste, composé de deux parties :

  • la première tranche, traitée ici, est constituée des n°13 et 15 rue de la Première Armée (six travées), à l'angle avec la rue des Bouchers, entre 1959 et 1961, construits par l'architecte Olivier de Lapparent, auteur du plan d'ensemble.
  • la deuxième tranche constituée par les n°3 rue d'Or et le 11 rue de la Première Armée (5 travées plus le bâtiment d'angle), construit par l'architecte Antoine Pfirsch entre 1962 et 1963

La demande de permis de construire est effectué en date du 27 décembre 1957,

Le promoteur, commun aux deux ensembles, est la S.A. Zimmer dont les bureaux sont situés 4 rue du Général Frère à Strasbourg.

L'architecte est Olivier de Lapparent dont les locaux sont situés 5 quai Koch à Strasbourg.

La ville répond par courrier que le projet ne respecte pas les prescriptions urbanistiques du secteur. Un avenant est déposé en date du 30 décembre 1958, soit un an après.

Dans un courrier du 1er avril 1959, la ville répond au promoteur, à propos de l'aspect esthétique des immeubles devant être édifiés : « Pour des raisons d'aspect il est absolument indispensable que les façades des constructions qui seront érigées entre la rue des Bouchers et la rue d'Or présentent une unité autant en ce qui concerne le rythme des travées que les propositions des baies. Votre architecte aura donc à présenter également la façade de l'immeuble qui sera construit en prolongation du vôtre, immeuble qui fera l'angle de la rue de la Première Armée avec la rue d'Or (architecte M. Pfirsch). ». Ainsi, quand on regarde ces deux constructions, réalisés par deux architectes différents, on a l'impression d'avoir affaire à un même ensemble. Le plan d'ensemble semble bien avoir été dressé par le seul architecte Olivier de Lapparent.

Le permis est accepté par la Ville en date du 8 septembre 1959.

Le chantier débute en octobre 1959. En septembre 1960 le gros œuvre est achevé.

Un avenant est demandé en 1959 pour la construction de magasins dans la cour, prolongeant ainsi les commerces du rez-de-chaussée. Le permis pour la construction des magasins est accepté le 11 mars 1961.

Le certificat de conformité est remis en août 1961, les travaux sont achevés.

Descriptif

L'immeuble suit la légère courbure de la rue. L'ensemble du rez-de-chaussée est animé par d'imposants piliers en béton formant une galerie en double hauteur. La toiture est percée de lucarnes.

La façade rue des Bouchers ménage une transition avec les immeubles plus anciens de cette rue, plus particulièrement la 4ème travée de cette façade. Celle-ci est légèrement en retrait et possède une toiture plus discrète, donnant l'illusion d'un bâtiment séparé de cet ensemble.


Vues récentes

Références