Loading...

Adresse:13 Rue Turenne (Colmar)

De Archi-Wiki

13 rue Turenne (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1600

Alors qu’il s’agit d’un immeuble d’une très grande qualité, l’adresse n’est mentionnée par Auguste Scherlen 1 que de manière succincte en rapportant la vente du bâtiment connu sous le nom de « Veningscher Hof » en 1684. Avant la Révolution, la demeure appartenait aux Muller (membre du Conseil Souverain d’Alsace) puis aux barons Truchess von Rheinfelden. Actuellement, le bâtiment accueille la Maison des Syndicats.

L’immeuble de style Renaissance qui fait l'angle avec la rue des Tisserands comprend trois étages surmontés d’une haute toiture comprenant trois lucarnes rampantes. L’accès est réalisé par une extraordinaire porte cochère incluant une porte piétonne : le motif de la coquille Saint-Jacques est distribué sur la porte et son encadrement.

La majorité des fenêtres des trois façades semble dater du XIXe siècle. Quelques fenêtres à meneau sur le mur pignon vers la rue des Tisserands ont été préservées, mais condamnées. Elles ne sont pas situées à la même hauteur que les autres fenêtres, ce qui pourrait indiquer que le niveau des planchers a été modifié. Les grilles visibles sur les fenêtres du rez-de-chaussée semblent inadaptées par leur largeur aux dimensions des fenêtres qu'elles protègent, il pourrait donc s'agir d'une récupération d'anciennes grilles Renaissance pour des fenêtres du XIXe siècle, mais cela reste à confirmer.

Façade sur la rue Turenne


Porte cochère au motif de la « coquille Saint-Jacques »

Porte cochère reprenant le motif de la coquille Saint-Jacques y compris au niveau de la porte piétonne incluse. Elle compte certainement parmi les plus belles portes conservées à Colmar.



Façade arrière sur cour


Références